Aller au contenu

Un jardin communautaire sur la rue Côté à Montmagny

Des joyeuses jardinières du Jardin d'à Côté, Audrez Coulombe, Danielle Lavoie, Sylvie-Madeleine Letourneau (animatrice communautaire au CISSS de Montmagny-L'Islet), Isabelle Potvin (agente de développement en sécurité alimentaire pour la CDC ICI Montmagny-L'Islet), Marie-Andrée Cloutier, Kate Boufard, Stéphanie Royer et son fils.
Un groupe de citoyens s'active autour d'un projet de jardin collectif et communautaire sur la rue Côté sur le terrain de L'Office municipal d'habitation de Montmagny.

C'est plus de 12 familles impliquées activement dans la réalisation du Jardin d'à Côté. L'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L'Islet chapeaute le projet en collaboration avec le CISSS-CA, secteur Montmagny-L'Islet, l'Office municipal d'habitation et La Maison de jeunes de Montmagny l'Incontournable via le travailleur de rue et de proximité.

C'est lors d'une rencontre de cuisine collective qu'un groupe de femme a eu l'idée de créer un jardin collectif. Avec l'appui de l'Équipe en sécurité alimentaire de la CDC ICI Montmagny-L'Islet, le comité de jardin a pu trouver les sommes nécessaires à la réalisation de leur projet. Le support financier provient principalement des mesures de soutien au Plan d'action des Équipes locales élargies en logement social.

Les travaux de sol ont débuté en juin et l'espace à déjà bonne mine. Une section est cultivée en groupe et le reste de l'espace est divisé en parcelles pour chaque famille. Des arbres fruitiers entourent le jardin et les participants ont amorcé le compostage sur place. De plus, ce lieu sera animé tout au long de l'été par différentes activités familiales comme la tente à contes avec l'organisme Apprendre autrement.
Commentaires