L'organisme Forces AVENIR a honoré Michaël Larivière, étudiant de l'école secondaire Louis-Jacques Casault de Montmagny. Ce jeune magnymontois a été nommé « Élève persévérant » pour la semaine du 11 janvier.
Quand nous pensons à ceux qui nous inspirent et qui sont nos modèles dans la société, nous nous arrêtons, souvent, sur des personnes célèbres au cheminement unique. Cependant, si nous posions cette question aux élèves de l'école secondaire Louis-Jacques Casault, plusieurs d'entre eux nommeraient plutôt Michael Larivière. Malgré un léger retard intellectuel, qui lui occasionne des difficultés d'apprentissage, et l'annonce récente d'une leucémie, le jeune homme de 19 ans représente pour plusieurs l'esprit même de ce qu'est la persévérance, la résilience et le dépassement. Devant ce genre de difficultés, la majorité des personnes aurait tout abandonné. Ce n'est pas le cas pour lui, alors qu'il s'accroche et garde le moral.
Au secondaire, comme il n'avait pas tous les acquis à son arrivée, il a passé 7 ans en cheminement de formation à l'autonomie. Cependant, grâce à son acharnement et sa discipline, il a réussi, il y a deux ans, à passer au programme de formation préparatoire au marché du travail.
Élu président de classe, passionné de théâtre, d'écriture et de chant, Michaël vit au jour le jour, apporte son aide à ceux qui l'entourent et rêve de fonder sa propre troupe de théâtre. De plus, l'an dernier, il a obtenu le prix Coup de cur, lors du concours Secondaire en spectacle.
Après avoir raté quelques mois en raison de la maladie, il a repris les cours en septembre. Depuis, il s'affiche encore plus comme un modèle de persévérance pour les autres. L'intimidation, dont il avait victime été à quelques occasions, a complètement cessé. Ses camarades de classe cherchent même son soutien, car il est toujours prêt à offrir son aide.