Aller au contenu

UN JOUR, ILS ENTENDRONT MES SILENCES

Livre-celine
Céline Chabot - CHRONIQUE LITTÉRAIRE

Les limitations physiques, Marie-Josée Martin connaît. Ainsi peut-elle rendre de façon éloquente les émois d'une fillette «différente» et attachante.

Corinne est atteinte d'un lourd handicap physique qui la maintient dans une dépendance quasi totale. Elle peut à peine bouger et encore moins parler, ce qui rend infiniment laborieuse toute tentative d'exprimer ses besoins. La fillette ne vit pas pour autant dans un état végétatif, puisqu'elle est lucide et douée d'une vive intelligence. Voilà tout le drame.

Ce dont elle souffre? Paralysie cérébrale, aussi appelée infirmité motrice cérébrale (IMC): troubles permanents du développement et du mouvement souvent accompagnés d'un déficit cognitif. Souvent? Il n'est donc pas exclu que certains patients jouissent de toutes leurs facultés mentales.

C'est le cas de Corrine qui, quand elle ne s'envole pas vers d'autres cieux - question de quitter momentanément sa prison de chair - a tout le loisir d'observer les êtres qui l'entourent: une mère dévouée, un grand frère perturbé, une petite s?ur parfaite. Et le père dans tout ça? Distant et insensible? Pas vraiment: «Ouais, si je comprends bien ce que tu me dis, non seulement Corinne est condamnée à passer sa vie clouée dans un fauteuil roulant, mais, de surcroît, elle va en être pleinement consciente? Elle va être assez lucide pour se désoler de tout ce qu'elle ne pourra jamais faire, des lieux qu'elle ne pourra jamais visiter et des expériences que Benoît et Safiya vont vivre, mais qui vont demeurer à jamais hors de sa portée à elle? Je regrette, moi, je ne trouve pas que c'est une bonne nouvelle. Au contraire, ça me fend le c?ur; et, pour tout te dire, je trouve que c'est le comble de l'injustice.»

Voilà donc tout l'univers avec lequel Corinne doit composer: une famille déchirée, un horrible verticalisateur, un corset-siège et le fameux tableau Bliss, trouvaille des «sarraus-blancs». Et si elle n'avait pas la force d'endurer tout ça encore des années?

Il s'agit ici d'un deuxième roman pour Marie-Josée Martin, Montréalaise d'origine qui a perdu l'usage de ses jambes après avoir survécu à un neuroblastome métastatique.

Marie-Josée Martin, roman, Éditions David, 201 pages

Commentaires