Le Journal de Québec rapportait qu’un adepte de kitesurf a eu toute une frousse, dimanche dernier, après avoir passé plus de deux heures à dériver dans le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de la municipalité de La Pocatière. L’homme a tout de même réussi à se sortir du trouble par lui-même.
Le kitesurf est un sport de glisse qui consiste à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté.
À la suite d’un incident, aux alentours de 17 h 50, David Gilbert s’est retrouvé à environ deux kilomètres des rives du fleuve. Des passants ont contacté les autorités vers 19 h 15, mais monsieur Gilbert a réussi à revenir aux bords plus de deux heures et demie après l’incident. Ce soir-là, le passionné de kitesurf était en train d’essayer un nouvel équipement.
Selon lui, il aurait commis une erreur d’inattention, ce qui lui a fait échapper son cerf-volant. Il aurait, par la suite, effectué une technique qui n’était pas adapté au nouvel équipement. Ce dernier se serait alors entremêlé.
L’homme qui compte plus de huit ans d’expérience dans ce sport extrême a alors tenté de regagner la rive en s’improvisant un voilier et en nageant, mais sans succès. Malgré sa situation préoccupante, David Gilbert ne se serait jamais senti en danger tout au long de cet événement.
Le père de famille de quatre enfants a été en mesure de toucher le fond du fleuve vers 20 h 15, une fois que la marée a commencé à baisser. Après avoir marché dans le noir à travers des branches et des marécages, il a finalement regagné la terre ferme aux alentours de 22 h. Malgré cette mésaventure, David Gilbert affirme qu’il continuera de pratiquer le kitesurf.