L'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre est fière de faire part, à la population, du résultat des travaux réalisés autour du lac au cours de l'été 2015. Plusieurs interventions ont été réalisées afin de minimiser l'apport en phosphore et en sédiments dans le lac. Ces améliorations auront un impact certain sur la qualité de l'eau et sur la protection de l'environnement.
Les travaux ont été rendus possibles grâce à une contribution financière de 7 950 $ de la MRC du Kamouraska, par l'entremise du Pacte rural. Les municipalités de Mont-Carmel et de Saint-Gabriel-Lalemant, le Club de V.T.T. les Avant-Gardistes, ainsi que le Club les belles pistes du Rocher-Blanc, ont aussi contribué au projet. De plus, l'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre s'est aussi impliquée financièrement.
Cette dernière tient à remercier tous les intervenants qui ont été mis à contribution afin d'améliorer la qualité de l'eau, soit, de la MRC de Kamouraska, monsieur Yvon Soucy, mesdames Thérèse Brodeur et Valérie Labrecque; d'OBAKIR, madame Manon Ouellet; de la municipalité de Mont-Carmel, monsieur Denis Lévesque; de la municipalité de Saint-Gabriel-Lalement, monsieur Raymond Chouinard; de l'Association des propriétaires du Lac Saint-Pierre, monsieur Clément Massé; et tous les propriétaires qui ont permis la réalisation des travaux sur leur terrain.
« Il s'agit non seulement d'un projet ayant contribué à un meilleur environnement, mais également qui s'est réalisé grâce à une participation citoyenne qu'il importe de souligner », a affirmé madame Marie-Ève Arbour, qui siège sur le conseil d'administration de l'Association des propriétaires.
Une seconde phase de travaux devrait être réalisée en 2016 pour compléter les recommandations formulées dans les études de caractérisation du lac, sur lesquels s'est basée la première phase.