Le centenaire de la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard a lancé son livre « Sainte-Lucie-de-Beauregard, 1915-2015 » en grande pompe le 30 mai dernier. Une foule importante y a assisté à l'école primaire de la ville.
Le président du Comité du centenaire, M. Marcel Falardeau, et la directrice des communications, Mme Caroline Falardeau, ont dévoilé la programmation des activités entourant le centenaire, qui sera jumelé au Festival sportif cette année.
M. Marcel Lachance, président du Comité du livre du centenaire, et Mme Micheline Pelletier, propriétaire de la maison d'édition La Plume d'Oie, ont quant à eux présenté le livre.
La vente de l'album-souvenir, suite au lancement, a connu un franc succès. La majorité des personnes présentes se sont procurés le livre qui raconte les grandes lignes de l'histoire de la municipalité en images et en textes.
La municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard s'est développée autour de l'agriculture au début du 20e siècle lorsque des cultivateurs de la Beauce et de Charlevoix s'y sont installés. Le territoire de la ville s'est peuplé assez rapidement et les habitants ne voyaient un curé qu'une seule fois par mois.
En 1915, la municipalité fut officiellement constituée avec la construction de l'église et la présence permanente d'un prêtre. Le cardinal Louis-Nazaire Bégin décida que la future paroisse serait érigée sous le patronage de Sainte-Lucie, en l'honneur de sa mère, née Lucie Paradis. Le titre civil de Beauregard a été ajouté en souvenir du Marquis de Beauregard, un ami du cardinal Bégin.
Il est possible de se procurer le livre au coût de 90$ en le réservant par courriel au ou en communiquant avec Mme Clothilde Brochu au (418) 223-3122.