Le premier lit de soins de longue durée à sortir de la chaîne de production de l'entreprise Umano Medical (anciennement Bertec) de L'Islet sera acheminé au service de répit de la Maison Arc-en-Ciel de Montmagny, quelque part vers la fin avril ou au début mai.
Un cadeau rendu possible grâce aux profits du Festival Rétro 2014 organisé par Les Marchands de Bonheur de Cap-Saint-Ignace, maintenant associé à la cause de l'Arc-en-Ciel, Regroupement pour personnes handicapées de Montmagny-L'Islet.
Ce lit automatisé, d'une valeur allant de 3000$ à 4000$ selon les options, est doté des attributs appropriés pour la clientèle visée. Plus bas que la normale afin de prévenir les chutes, il possède notamment un système de détection de sortie de lit. Facile à nettoyer, il est conçu en fonction d'un meilleur contrôle des infections, explique Christian Cariou, directeur général de l'entreprise de L'Islet, au moment de le présenter aux représentants des deux organismes impliqués.
Il va sans dire que la Maison L'Arc-en-Ciel apprécie ce don à sa juste valeur. Le service de répit dessert actuellement 132 personnes provenant de Montmagny-L'Islet. De plus, l'Arc-en-Ciel offre des services à une clientèle de 352 familles réparties sur le territoire, précise sa directrice générale, Bernise Pellerin.
Umano Medical
Les choses vont bien pour l'entreprise Umano Médical qui prépare la sortie de son premier lit d'hôpital bientôt. Ce lit de haute technologie pourvu d'un écran de contrôle tactile est destiné surtout au marché américain et canadien, d'ajouter Chritian Cariou.
2015 sera une année charnière pour l'entreprise L'islétaine. Nouveau site Internet, nouvelles productions, «notre objectif est de devenir de plus en plus autonome» d'indiquer le directeur général. Fondée en 2012, l'entreprise emploie présentement 90 personnes.
Vignette:Autour du lit de soins de longue durée fabriqué à L'Islet se placent, de gauche à droite: Henri-Louis Bernier, président des Marchands de Bonheur, Christian Cariou, directeur général de l'entreprise Umano Medical, France Létourneau, Monique Gaudreau et Bernise Pellerin, respectivement présidente, vice-présidente et directrice générale de l'Arc-en-Ciel et Harold Bouffard, des Marchands de Bonheur.