Aller au contenu

Un livre étoffé pour le centenaire de Saint-Just-de-Bretenières

Le 19 décembre dernier, la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just-de-Bretenières a procédé au lancement officiel du livre du centenaire. Ce projet a été réalisé grâce au travail colossal de bénévoles, principalement de madame Louise Lefebvre, auteure et conceptrice du livre.

Publié aux Éditions Histoire Québec, le livre du centenaire compte 980 pages et plus de 1 200 photos anciennes et actuelles. L'ouvrage est divisé en deux parties : la première porte sur l'histoire de Saint-Just, depuis la fondation, présentée en 5 périodes; alors que la deuxième partie dresse le portrait des familles d'hier à aujourd'hui, et comprend 175 dossiers familiaux.

Fondé en 1916, Saint-Just-de-Bretenières célèbre son centième anniversaire avec fierté. « Démarrer une communauté n'est qu'une étincelle qui marque le début d'une grande aventure. Il a fallu beaucoup de courage et de détermination à nos bâtisseurs, durant ces 100 ans, pour façonner la communauté que nous sommes aujourd'hui. Bon centenaire à tous », de dire le maire de Saint-Just-de-Bretenières, monsieur Réal Bolduc.

Le lancement du livre du centenaire de Saint-Just-de-Bretenières marque le coup d'envoi des Festivités qui se dérouleront à l'été 2016. Ces célébrations sont rendues possibles grâce à l'implication de nombreux bénévoles et au soutien de Patrimoine Canadien et de la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières.

Patrimoine Canadien a accordé à la Société du patrimoine, des arts et de la culture de Saint-Just une subvention de 33 200 $, dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine pour la réalisation de projets pour les festivités commémorant le centenaire de Saint-Just-de-Bretenières. De même, il faut souligner que la municipalité a offert un soutien financier équivalent en argent et en ressources diverses.

Un livre étoffé pour le centenaire de Saint-Just-de-Bretenières

Photo : Chantal Bolduc, présidente du comité des festivités du centenaire, Guy Garant, maire de Lac-Frontière, Michel Julien, membre du comité du livre et SOPAC, Bernard Généreux, député fédéral, Louise Lefebvre, membre du comité du livre, Réal Bolduc, maire de Saint-Just-de-Bretenières, Norbert Morin, député provincial, et Céline Guillemette, membre du comité du livre.

Commentaires