Aller au contenu

Un livre-photos pour son 225e anniversaire

Le 12 février dernier, dans le cadre des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André de Kamouraska, un livre-photos de l'église a été lancé. Plus de 160 photographies, sous l'objectif de trois photographes, démontrent la splendeur remarquable de la plus vieille église du Bas-St-Laurent.

En 1991, afin de célébrer le 200e anniversaire de la municipalité, l'église s'était refait une beauté en subissant quelques années de travaux de restauration. Par la publication de ce livre intitulé Une église d'une beauté remarquable, le président du comité de la fabrique, monsieur Normand Thiboutot, mentionne que, 25 ans plus tard, le comité désire partager la beauté et la richesse de ce lieu historique.

L'église de Saint-André a été l'une des dernières à être érigée selon le plan « Récollet », qui était d'usage durant le régime français, et elle est la plus vieille du genre au Canada. Elle est aussi l'une des 30 plus anciennes églises du Québec et la plus âgée du Bas-Saint-Laurent. « Notre église est reconnue lieu historique national depuis 1985 pour son architecture extérieure, sa décoration intérieure et son ameublement remarquable. Nous en sommes très fiers », a ajouté le maire Gervais Darisse.

Depuis le 14 février, le livre est disponible au bureau de la municipalité ou auprès d'un membre du comité. Tous les profits seront remis à la Fabrique de la paroisse de Saint-André.

Le 20 février prochain marquera une autre édition de la populaire Marche au flambeau en soirée, au parc de la Madone. Le départ est prévu à 19 h, au Garage municipal. Également le 20 février, à 10 h, madame Thérèse Lévesque offrira son dernier atelier de création à l'aquarelle dans le cadre des Fêtes du 225e. Finalement, jusqu'au 12 avril, une exposition sous le thème « L'histoire au Kamouraska » se tient à la bibliothèque de Saint-André.

La programmation complète des Fêtes du 225e anniversaire de Saint-André est disponible au standredekamouraska.ca.

St-André de Kam, conférence de presse: livre

Commentaires