Après plusieurs jours de confinement et de mise en pause de la plupart des activités, il importe de continuer à garder confiance en notre désir de traverser ensemble la pandémie du coronavirus COVID-19.
Surtout, je vous encourage à ne pas manquer le rendez-vous qui nous est proposé avec cette période plus calme et d'arrêt.
Le risque est grand de vouloir s'occuper à tout prix et d'exécuter bien des pirouettes pour se réfugier dans le « faire ».
Pourtant, l'évangile affirme : « confiance, lève-toi, il t'appelle (Mc 10, 49) ».
Le Seigneur nous donne rendez-vous pour s'arrêter et se centrer sur plus d'intériorité afin de développer notre amitié avec Lui.
D'une certaine manière, Jésus s'est confiné au désert durant 40 jours… Saurons-nous saisir le moment présent pour le rencontrer ?
La tentation pourrait être grande de ne pas le faire.
Les quelques jours de carême qui restent sont là, malgré la pandémie, pour nous ressourcer afin de trouver paix, confiance et espérance.
Tout moment de prière et de communion avec Dieu peut faire une différence dans notre manière de demeurer ses disciples avec des attitudes positives en ces moments mouvementés.
« Confiance, lève-toi, il t'appelle » ! Je demande aux paroisses du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière de faire entendre cet « appel » du Ressuscité, le jour de Pâques.
Ainsi, chaque communauté chrétienne est invitée à sonner les cloches de son église le dimanche 12 avril 2020, jour de Pâques, à 11 h le matin, et ce, durant environ cinq minutes.
Nous serons en communion avec les baptisés des églises des autres diocèses du Québec qui le feront au même moment.
Bien que nous ne serons pas rassemblés dans les églises pour célébrer Pâques, le retentissement des cloches viendra nous appeler à vivre chez soi, seul ou en famille, la démarche que je vous ai proposée pour la Semaine sainte.
Ainsi nous serons tout de même en communion de prière les uns, les unes avec les autres. Et nous affirmerons dans la foi notre espérance au Christ ressuscité, Lui, vainqueur du mal et de la mort.
Oui, le Christ nous aide à traverser la pandémie actuelle pour cheminer vers des lendemains meilleurs.
Que la sonnerie des cloches de nos églises le matin de Pâques nous invite à ne pas nous laisser voler notre joie, confiance et espérance !
Cordialement,
† Pierre Goudreault
Évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière