Aller au contenu

Un ministre prononce une conférence à la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet

Ministre Jean-Denis Girard

Invité par la Chambre de commerce de Kamouraska-L'Islet, dans le cadre d'une tournée des régions du Québec, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard a présenté les raisons et objectifs motivant la création de ce nouveau ministère instauré par le gouvernement Couillard. L'exercice a eu lieu le mardi 21 octobre au Centre Bombardier de La Pocatière dans le cadre d'un dîner-conférence. Près de 80 personnalités du monde municipal, des affaires et du secteur institutionnel ont attentivement écouté le discours.

Comme préambule à l'allocution intitulée « Saisir notre force économique en région », le ministre a expliqué que ses déplacements à travers les 17 régions du Québec avaient comme objectifs de rétablir la confiance des Québécois envers l'économie et pour l'avenir, notamment en région, d'abord en écoutant les préoccupations issues de celles-ci, mais également en sollicitant les entrepreneurs pour qu'ils expriment et mettre de l'avant des projets d'affaires.

« Notre gouvernement est à l'écoute et est prêt à accueillir les idées. Dans le discours du budget du ministre des Finances, Carlos Leïtao, le mot PME a été prononcé à 134 reprises; c'est vous dire à quel point celles-ci sont au cœur de la relance économique du Québec. Avec 12 milliards de paiements sur la dette, ce sont bien des programmes sociaux et des investissements qui sont perdus. Nous avons l'obligation de retrouver l'équilibre budgétaire, pour nous et par respect dû aux générations futures. En même temps, nous devons relancer l'économie. »

M. Girard a poursuivi en expliquant : « Notre stratégie comporte deux volets : Créer un guichet unique pour faciliter la vie aux entrepreneurs tout en aidant l'augmentation de la productivité en réglant les problèmes de structures qui se traduisent en perte de temps, souvent à cause de l'obligation de passer par 10-12 portes pour arriver aux résultats. Ces allègements seront fortement inspirés par les 63 recommandations du rapport de Michel Audet publié en 2012. En parallèle, nous allons relancer le Plan Nord et implanter la Stratégie maritime. Ces deux projets de société sont structurants et incroyablement bien reçus dans le monde. Ils apporteront un nouveau souffle au Québec. Ni le nord ni le fleuve St-Laurent ne peuvent être déménagés à l'étranger. Par contre, les opportunités qui vont se dégager de ces projets d'envergures profiteront à tout le Québec. Ce plan sera mis en œuvre dans le respect de la planète, car nous ne possédons pas de planète B. »

Pour arriver à l'objectif de relancer et de faire avancer la province par l'entrepreneuriat, le ministre propose de cerner les obstacles et les priorités qui doivent être considérés afin d'être plus compétitif et permettre de créer de la richesse. Tous les pôles économiques doivent contribuer : commerces, finances, immobilier, art et loisirs, fabrication, transformation, technologie, recherches et développements, brefs, tous les secteurs doivent être aux premières loges pour profiter du Plan Nord et de la Stratégie maritime. Au Bas-St-Laurent, avec la démarche ACCORD, chaque créneau des pôles d'excellences seront mis à contribution : alimentation, agriculture, tourbe, forêts, constructions, éolien, science et technologie maritime, et encore ..., toute l'économie du savoir.

Une table d'action a ciblé six priorités :


  • établir un plan d'attractivité en région et contrer l'exode des jeunes.
  • Avoir un meilleur arrimage entre les formations offertes par les maisons d'enseignements et les besoins en mains-d'œuvre.
  • Améliorer l'accompagnement des entrepreneurs.
  • Favoriser la relève en affaires; « les releveurs ».
  • Garder la propriété d'entreprise québécoise.
  • Valoriser la profession d'entrepreneuriat en évaluant et en préparant mieux les jeunes qui ont le profil.

Monsieur Girard a rappelé qu'en 2012, un Forum sur l'entrepreneuriat en région a réuni 240 personnes qui ont ciblé une cinquantaine d'actions. Par ce genre d'activité mobilisatrice, le ministre dit sentir un engouement pour que la confiance revienne. En terminant, M. Girard a invité les gens présents à participer, le 6 novembre prochain à Rivière-du-Loup au Carrefour de la sous-traitance industriel en région.

Pour résumer l'appréciation de l'exposé par les gens consultés dans l'assemblée, le mot populaire était : « Inspirant! ».

Le conférencier entouré des membres du conseil d'administration :

CA_CCKL_Jean-denis Girard_conférence

Commentaires