Aller au contenu

Un mordu du vélo parle de sa passion

À l'heure où tout Montmagny surfe sur la vague du vélo alors que la Ville s'apprête à accueillir les 6000 cyclistes de la Boucle du Grand défi Pierre Lavoie, nous avons voulu tracer le portrait d'un mordu de ce sport. À coups sûrs, Marc André Blanchet, président du Club Vélomagny, est passionné de vélo. De toutes les fibres de son être. Cet homme de 56 ans ne manquera pour rien au monde ce rendez-vous cycliste, tout comme quelque 35 membres du club.

Histoire de bien se préparer, plusieurs d'entre eux effectuaient le parcours de 135 km samedi dernier lors d'une sortie bien structurée, qui a finalement regroupé 71 participants. Un bon vent soufflait ce jour-là. «Peu importe, le vent fait toujours partie de l'équation quand on fait du vélo» affirme M. Blanchet, rencontré au cours des jours précédents à son bureau de travail au garage municipal de Montmagny.

Sportif depuis son enfance, M. Blanchet s'est d'abord adonné au jogging pendant plusieurs années. Il a participé au Marathon de Montréal et au demi marathon d'Ottawa jusqu'au jour où ses genoux, trop affectés, n'ont pu en supporter davantage. «J'ai dû faire un gros deuil, car j'adorais courir» confie le sportif qui s'est tourné alors vers le vélo, un sport ayant moins de points d'impact sur le corps.

Nouvelle passion

Marc-André Blanchet a adopté le cyclisme avec tout autant de passion. Aujourd'hui, il roule jusqu'à 6000 kilomètres par an, en solitaire ou en groupe, ici et ailleurs, et participe à des compétitions. Tout cela pour le plaisir et la joie de partager avec d'autres sa passion.

Mais aussi pour le dépassement personnel. Certes, le Magnymontois est rapide. Il roule dans la catégorie des 28 km/h. L'an passé, il a battu son record personnel, pédalant sans arrêt les 110 kilomètres de Trois-Rivières à Québec en 2h57min, en compagnie de ses comparses, Gilles Labrecque et Gaétan Gendron. Dans une activité comme la Boucle, il faut atteindre un certain degré de performance. La vitesse minimale requise est de 22 km/h. Sur le parcours, des autobus sont prévus pour récupérer les cyclistes qui roulent à une vitesse inférieure pour éviter d'éterniser l'activité.

L'effet du groupe

Si le départ des 6000 cyclistes attendus à Montmagny pour la Grande Boucle sera tout un spectacle à voir, imaginez la dose d'adrénaline que ressentiront ses participants. «On va vivre des moments exceptionnels» lance M. Blanchet. «L'effet de groupe et les encouragements de la foule auront sans aucun doute un effet positif sur les cyclistes» de conclure le sportif.

Photo : Marc-André Blanchet, président du Club Vélomagny, et des membres du groupe ont effectué une pré-Boucle samedi dernier.

Commentaires