Aller au contenu

Un navigateur originaire de L'Islet désigné personnage historique : Joseph-Elzéar Bernier

M. Raymond Bernier, député de Montmorency; Mme Jeanne Coudé, instigatrice du projet, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec; Mme Dominique Viens, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la Chaudière-Appalaches et leader parlementaire adjointe; M. André Caron, maire de L'Islet.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, monsieur Luc Fortin, a désigné Joseph-Elzéar Bernier à titre de personnage historique. Joseph-Elzéar Bernier est l’un des navigateurs les plus populaires du Québec et du Canada au cours des 19e et 20e siècles. Né le 1er janvier 1852 à L'Islet, Joseph-Elzéar Bernier est le fils de Thomas Bernier, navigateur, et d'Henriette-Célina Paradis.
Joseph-Elzéar Bernier est issu d'une lignée de capitaines de navire et il prend très jeune le chemin de la mer. En 1865, à l'âge de 13 ans, il devient matelot. En 1869, à l'âge de 17 ans, il devient capitaine. Il commande alors un navire qui transporte un chargement de bois du Canada vers l'Irlande.

De 1869 à 1872, il est capitaine de deux navires, le St-Joseph et le St-Michel, propriétés de son père Thomas Bernier. C'est durant cette période que débute son intérêt pour l'Arctique  à la suite d'une rencontre avec l'explorateur nordique Charles Francis Hall.
Pendant sa carrière, il commande plus de 100 navires, dont plusieurs embarcations de marchandises sur le fleuve Saint-Laurent. Il traverse l'Atlantique à plus de 250 reprises, en établissant des records de vitesse. Il effectue aussi une dizaine d'expédition dans l'Arctique et est l'un des artisans de l'affirmation de la souveraineté canadienne sur ce territoire. Pendant quelques années, il dirige les chantiers maritimes de Québec et de Pointe-Lévy.

Monsieur André Caron, maire de L’Islet, était présent au dévoilement de la statue du capitaine Joseph-Elzéar Bernier au quai Paquet, à Lévis, le 28 septembre dernier en présence de dignitaires. Il invite la population à aller voir cette statue, mais aussi à visiter le Musée maritime du Québec à L’Islet, qui perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier.

Pour en connaître davantage au sujet de ce grand navigateur, visitez :
www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca

Commentaires