Aller au contenu

Un nouveau commandant pour la SQ dans la région du Bas-Saint-Laurent

L’inspecteur Luc Belzile, qui compte près de 21 ans dans le domaine de la sécurité publique, a été nommé nouveau commandant de la Sûreté du Québec pour les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Monsieur Belzile a entrepris sa carrière à la Sécurité publique de Drummondville, où il occupait les fonctions de policier-pompier, de sergent superviseur et de lieutenant de gendarmerie jusqu’à l’intégration de son corps policier à celui de la Sûreté du Québec. En 2004, il a été affecté au poste de la MRC de Kamouraska en tant que superviseur de relève.

Depuis les 16 dernières années, son parcours professionnel lui a permis d’acquérir une expérience significative en gestion policière, d’abord à titre de gestionnaire opérationnel et, par la suite, à titre de gestionnaire administratif en tant que directeur de poste de la MRC de Témiscouata de 2006 à 2009. Il a également agi en coordination, soutien et conseil, entre 2009 et 2012, comme adjoint au chef de région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et comme responsable du bureau de soutien opérationnel.

Il a ensuite accepté un poste à la Grande fonction des enquêtes et de la sécurité intérieure à titre de chef du Service des investigations et vérification de l’intégrité au grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal.  À l’intérieur de ce mandat de trois ans, il a piloté des projets de développement et il a eu à  coordonner le travail afin d’assurer l’intégrité au sein des institutions publiques québécoises en effectuant des enquêtes et des vérifications sur la probité et les antécédents d’individus et d’entreprises.

Il est revenu dans la région au mois d’avril 2015, alors qu’il avait accepté les fonctions de directeur pour le poste de la MRC de Rimouski-Neigette.
 

Commentaires