Le Centre d’art de Kamouraska a dévoilé le jeudi 27 avril la programmation de son plus récent projet : ARCHIPEL, un festival d’arts vivants. Du 14 au 16 juillet, une quarantaine d’artistes bas-laurentiens issus de plusieurs disciplines artistiques visiteront Kamouraska, Saint-Denis-sur-Mer, Saint-Pascal et Saint-Germain-de-Kamouraska.
Pendant 3 jours, le public sera invité à arpenter le territoire et des lieux chéris du patrimoine bâti régional pour profiter de prestations en tous genres, de paysages, de rencontres et de produits locaux. Musique, cirque, danse, slam, poésie et performance sont à l’horaire de cette première édition du festival d’arts vivants ARCHIPEL.
Hélène McKoy, chargée de projets spéciaux pour le Centre d’art de Kamouraska nous explique la genèse de ce nouveau festival :«L’idée d’un festival comme ARCHIPEL, ça a commencé avec l’envie de faire un événement hors de murs du Centre d’art de Kamouraska. Ensuite on a vraiment réfléchi à quelle formule on pourrait prendre. On avait une envie très forte de mettre de l’avant le patrimoine bâti et le territoire de la région du Kamouraska et de trouver une façon de mettre de l’avant les artistes. Petit à petit, on a vraiment trouvé une formule d’intégrer les arts vivants et de l’offrir dans des endroits plus inhabituels qu’une salle de spectacle. ARCHIPEL est né de cette réflexion. Mais aussi d’une envie de sortir de la municipalité de Kamouraska et d’aller visiter nos voisins. On s’en va à Saint-Denis-de-la-Bouteillerie, à Saint-Pascal et à Saint-Germain-de-Kamouraska».
Pour cette première année, ARCHIPEL présentera une programmation 100% bas-laurentienne. Que se soit des artistes nouvellement arrivés dans la région, qui sont originaires de la région et qui ont un attachement au territoire ou qui sont du Kamouraska et des environs.
La programmation est disponible depuis le 27 avril et déjà les réactions sont enthousiastes selon Mme McKoy. «La réception est excellente. On a misé sur une programmation diversifiée mais aussi, pour que se soit le plus accessible possible, les prix sont aussi très accessibles. Entre 10$ et 25$ pour un spectacle et le passeport 3 jours à 40$ quand on a accès à tout. Et en plus des spectacles gratuits. L’accessibilité au festival était très importante. Pour la réception, c’est bon autant sur les réseaux sociaux qu’avec les gens qu’on rencontre. Les artistes qui ont partagé leur participation au festival ont des bons retours. Je pense que ça va paraître aussi pendant le festival, le bonheur que les artistes vont avoir de performer dans leur région, on va le sentir, c’est sûr. On est très content, jusqu’ici, de la réception».
La programmation du festival d’arts vivants ARCHIPEL de Kamouraska est disponible au festivalarchipel.ca