Aller au contenu

Un nouveau guide régional de déconfinement pour la protection des pompiers du Kamouraska

La MRC de Kamouraska a récemment dévoilé un nouveau guide de déconfinement pour les services de sécurité incendie, réalisé en collaboration avec les quatre services incendie du territoire, et ce, afin de prévenir toute contamination de ses pompiers dans l’exercice de leur fonction.

Les services d’urgence étant un service essentiel, il est ainsi primordial qu’ils puissent reprendre au plus vite leurs opérations habituelles, tout en prenant des mesures de prévention efficaces pour la protection de leurs ressources, essentielles à la sécurité des communautés du Kamouraska.

Aussi, ce guide de huit pages détaille de nombreuses mesures concrètes qui s’appliquent, dans le contexte de déconfinement, à tous les aspects de la vie des services incendie : à la caserne, en intervention ou encore en formation.
 

Les quatre services d’incendie du territoire étant appelés à travailler en étroite collaboration, il était essentiel de mettre en place des mesures communes pour assurer un service optimal à l’ensemble des Kamouraskois.

Voué à évoluer au fil de la situation, ce guide constitue un outil d’aide pour arrimer des mesures de sécurité à implanter dans les services incendie du territoire.

« Dans ce contexte de déconfinement, il est primordial de déployer des stratégies et des outils régionaux efficaces afin que les quatre services incendie du Kamouraska puissent reprendre leurs activités de façon sécuritaire, tant pour les pompiers eux-mêmes que pour la population. La prévention a toujours été au cœur de nos pratiques en matière de sécurité incendie. C’est plus que jamais d’actualité en cette période de pandémie », de mentionner M. Christian Chénard-Guay, coordonnateur sécurité-incendie à la MRC de Kamouraska, et auteur du guide.

Commentaires