Après son dernier livre « Quand Jésus pose son regard sur moi », voilà que l’évêque de Sainte-Anne, Mgr Pierre Goudreault, lancera bientôt une nouvelle publication intitulée cette fois « Se convertir à l’Évangile, un chemin à parcourir ensemble ». Comptant un peu plus de 200 pages, ce volume est publié par la maison d’édition Novalis.
Dans cet ouvrage qui se veut résolument pastoral, Mgr Goudreault invite les lecteurs à repenser leurs façons de faire afin de mettre l’Évangile au cœur de leurs actions.
En présentant le phénomène de la conversion sous le regard du concile Vatican II et des enseignements du pape François, Mgr Goudreault démontre les dimensions pastorales et missionnaires de l’Église qui ne sont pas opposées, mais plutôt complémentaires. La conversion qu’il souhaite voir advenir permet d’entrevoir une Église plus synodale, plus créative, mais surtout, plus près des gens et de leurs préoccupations.
« Ce livre a été rédigé pour tous ceux et celles qui désirent suivre le Christ et poursuivre leur conversion afin de lui demeurer fidèles. Ces pages veulent ramener à l’Évangile, transformer les approches pastorales, susciter un nouvel élan missionnaire et encourager à faire Église autrement. […] Se convertir à l’Évangile, c’est accueillir la grâce de Dieu qui nous permet de faire du neuf et d’aller de l’avant dans la confiance sur les chemins de la mission », a expliqué Mgr Goudreault.
Pour le lancement de ce nouvel ouvrage, Mgr Goudreault a prévu trois rencontres avec séances de signature.
Ces rencontres avec le public auront lieu à Saint-Patrice de Rivière-du-Loup le 26 mars prochain, à 14 h. Le lendemain (27 mars), à 15 h, Mgr Goudreault sera à l’église de Saint-Mathieu de Montmagny. Enfin, le dimanche 3 avril, à 15 heures, Mgr Goudreault aura grand plaisir à rencontrer la population à la cathédrale de Sainte-Anne.
Membre du bureau de direction de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Conseil national de Développement et Paix – Caritas Canada, Mgr Goudreault n’en est pas à ses premiers écrits puisqu’il est l’auteur de « Faire Église autrement » (2012), de « Une Église pour le monde » (2013), de « Traverser le deuil de ma paroisse » (2014) et de « Quand Jésus pose son regard sur moi » (2021).