Aller au contenu

Un nouveau marché de produits locaux voit le jour à L'Islet

Le jeudi 24 septembre de 17 h à 18 h 30 aura lieu le lancement du Marché solidaire « L'Islet-sur-Terre » au Théâtre du Quai de L'Islet. Ce marché est une initiative de Terra Terre solutions écologiques en collaboration avec la Coopérative la Mauve. Le marché solidaire offre un accès direct à des aliments produits localement via une plateforme de commande web et un point de chute mensuel à L'Islet.

 « L'Islet-sur-Terre » offrira au gré des saisons une diversité de produits cultivés localement et écologiquement, frais et de qualité et à juste prix pour tous. De plus, il sera possible de faire des dons en ligne qui seront remis pour les dépannages alimentaires dans la municipalité.

Les producteurs feront la livraison des achats effectués par internet les quatrièmes jeudis du mois, soit au Théâtre du Quai ou à la salle des Habitants, selon les saisons, qui se transformeront alors en petit marché public. Déjà dix producteurs vous proposent des produits savoureux.

Vous pourrez effectuer votre première commande du lundi 21 septembre au mercredi 23 septembre et la récupérer lors du lancement qui aura lieu le jeudi 24 septembre au Théâtre du Quai de L'Islet. Lors de l'évènement, il sera aussi possible de faire quelques achats sans avoir fait de commande, de vous inscrire sur place pour la commande d'octobre et de déguster quelques délices locaux.

Cette initiative est l'aboutissement d'une longue réflexion à la suite du travail étroit de Terra Terre avec les producteurs et transformateurs locaux. À maintes reprises, il a été soulevé que les consommateurs connaissent très peu les producteurs ou qu'ils ne savaient pas comment se procurer les produits et que pour les producteurs la mise en marché est plutôt difficile et demande énormément d'énergie. Les organisateurs espèrent que « L'Islet-sur-Terre » puisse venir répondre aux besoins des consommateurs et des producteurs.

Rappelons qu'une alimentation locale permet de réduire les émissions de CO2 dues au transport des aliments sur plusieurs milliers de kilomètres et encourage l'économie de la région.

Commentaires