Aller au contenu

Un nouveau programme d'accès à la rénovation pour les résidences construites avant 1965 à Montmagny

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau programme d'aide à la rénovation qui cible spécifiquement les bâtiments résidentiels construits avant 1965 est offert par la Ville de Montmagny.

Pour y être admissibles, les bâtiments doivent avoir été achetés au cours des deux dernières années et faire l'objet de travaux estimés à au moins 10 000 $, taxes incluses.

La subvention accordée par la Ville représente 20 % du coût total des travaux, jusqu'à concurrence de 5 000 $.

En vigueur jusqu'au 31 décembre 2016, ou jusqu'à épuisement des fonds disponibles, ce programme a été instauré dans le but d'inciter les nouveaux propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation sur leur résidence en favorisant du même coup la revitalisation de certains secteurs plus anciens compris dans le périmètre d'urbanisation de la ville.

Bâtiments admissibles

Les habitations unifamiliales et bifamiliales, les maisons mobiles et les copropriétés divises comme les condominiums sont admissibles.

Cependant, la subvention ne peut être accordée pour des travaux réalisés sur des bâtiments détachés de la résidence, tels qu'un garage, une remise ou tout autre ouvrage de ce genre.

La subvention s'applique à la fois sur les coûts des matériaux et les coûts de main-d'œuvre d'un entrepreneur général ou spécialisé (plombier, électricien, etc.) sur présentation des pièces justificatives.

Le propriétaire est autorisé à exécuter lui-même ses travaux, mais il ne peut dans ce cas réclamer des frais de main-d'œuvre.

À noter qu'une personne peut présenter plus qu'une demande pour un même bâtiment.

La grande majorité des travaux exécutés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la résidence sont admissibles.

Par contre, ils se doivent d'être effectués sur des bâtiments conformes tout en respectant les règlements d'urbanisme en vigueur.

Il existe cependant quelques exceptions.

C'est le cas notamment de la conversion d'un abri d'auto attaché au bâtiment principal.

Il convient donc de bien s'informer avant d'élaborer son projet et surtout, il est obligatoire de présenter une demande de permis AVANT de débuter les travaux.

Pour connaître tous les détails entourant ce programme d'aide à la rénovation, il suffit de communiquer avec M. Mathieu Prévost, directeur adjoint au Service de l'aménagement et du développement du territoire, au 418 248-3361, poste 2042.

On peut également consulter le règlement intégral sur le site de la Ville de Montmagny au ville.montmagny.qc.ca, à la section « Citoyens », sous l'onglet « Programmes d'aide financière ».

 
Commentaires