Aller au contenu

Un nouveau programme d'infrastructures d'eau à la disposition des municipalités de la circonscription de Côte-du-Sud

Mme Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine se réjouit de l’annonce du nouveau programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU) faite par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest.

Ce nouveau programme est destiné aux travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.

En effet, le programme FIMEAU, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), est doté d’une enveloppe globale de 1,5 G$ répartie sur neuf ans.

Un montant de 750 M$ provient par ailleurs du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, auquel s’ajoute une contribution équivalente du gouvernement du Québec.
 

« Je suis ravie de la mise en œuvre de ce nouveau programme d’aide financière qui aidera les municipalités de Côte-du-Sud et de l’ensemble des régions du Québec à réaliser des travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures d’eau potable et d’eaux usées. Elles pourront profiter de cet important soutien de notre gouvernement pour améliorer leurs infrastructures selon leurs besoins particuliers, » a expliqué Marie-Eve Proulx.

Rappelons que le programme FIMEAU, dont le taux d’aide gouvernementale est fixé à 80 %, comporte deux volets : un premier pour les municipalités de moins de 100 000 habitants et un second pour les dix grandes villes de 100 000 habitants et plus.

Pour permettre l’accès au financement à l’ensemble des municipalités du Québec et pour favoriser la réalisation de projets sur toute la durée du programme, les modalités de ce nouveau programme prévoient un déploiement en trois cycles, chacun commençant par un appel de propositions de projets : le premier en 2019, le second en 2022 et le dernier en 2024. À chaque cycle, les municipalités n’ayant pas bénéficié d’un financement aux cycles précédents seront priorisées.

Par ailleurs, une période de quelques semaines est donnée aux municipalités avant le déploiement du premier appel de propositions, afin qu’elles puissent prendre connaissance des conditions et exigences du nouveau programme et déterminer les projets pouvant s’y inscrire.

Les municipalités seront informées prochainement du lancement de ce premier appel de propositions de projets par courriel, de même que par le fil RSS du MAMH.

Commentaires