Face à la pénurie de spécialistes dans le domaine de l'hygiène du travail, particulièrement en régions (Beauce-Appalaches, Outaouais, Centre-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Gaspésie-Iles-de-La-Madeleine), le CSSS de Montmagny-L'Islet de concert avec les Services de la formation continue et du soutien aux entreprises du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Jonquière ont pris l'initiative de former une nouvelle main-d'uvre capable de répondre à ce besoin. Ainsi, une nouvelle attestation d'études collégiales en hygiène du travail, unique au Québec, est dispensée à vingt (20) étudiantes et étudiants par Internet, depuis le 14 octobre dernier.
À l'issue de leur programme de formation de 1260 heures, les futurs techniciens en hygiène du travail pourront uvrer à la gestion de programmes en matière d'hygiène industrielle, effectuer l'évaluation ou l'analyse de contaminants ou de polluants connus et suspectés ou encore de diffuser des séances de formation ou d'informations. Les champs d'expertise sont très variés : amiante, qualité de l'air, moisissures et micro-organismes, bruit en milieu de travail, gestion des produits dangereux, polluants avec les poussières, radiations, stress thermique, l'éclairage, équipement de protection individuelle, etc.
Ces étudiants des quatre coins du Québec pourront suivre de leur domicile cette formation offerte à distance par Internet en mode hybride selon une approche technopédagogique du Cégep de La Pocatière. Il est à noter que les étudiants devront se déplacer deux fois par session dans un cégep de la région de Montréal ou au Cégep de La Pocatière pour effectuer tous les laboratoires prévus au programme. Ce nouveau mode d'enseignement permet aux adultes des régions éloignées d'accéder à une profession en forte demande de main-d'uvre.