Aller au contenu

Un nouveau programme en Gestion et service de produits fins, option champignons forestiers au Cegep de La Pocatière

Le Cégep de La Pocatière, le Cégep de Saint-Félicien et Biopterre - (Centre de développement des bioproduits) unissent leurs forces dans le développement d'un nouveau programme de formation menant à une attestation collégiale (AEC) en Gestion et service de produits fins, option champignons forestiers.

En effet, la mise en place de cette nouvelle AEC qui a débuté le 29 mars dernier, fait suite à une étude demandée par les décideurs régionaux du Kamouraska pour diversifier et développer les activités économiques de la forêt.

Pour ces derniers, le secteur du mycotourisme est apparu comme une occasion de développement durable.

Il permettra ainsi de réaliser et d'intégrer le développement des produits forestiers non ligneux, plus particulièrement des champignons forestiers, aux activités économiques et durables de la région du Kamouraska.

Le mycotourisme devra se développer de façon professionnelle, et pour cela, les activités mycotouristiques (sorties guidées, cueillettes, dégustations, etc.) devront pouvoir s'appuyer sur des équipes d'experts connaissant l'exploitation des champignons ainsi que les risques qu'ils comportent.

C'est pourquoi le développement d'une formation professionnelle pour les guides et des ateliers d'apprêtage de champignons sont essentiels pour bien outiller les intervenants.

Ces gens veulent apprendre à cueillir, mais aussi à valoriser et commercialiser ce produit longtemps ignoré ou méprisé à tort dans les régions.

Au terme de la formation, les personnes qui auront réussi auront une AEC en Gestion et service de produits fins, option Cueillette et traitement de champignons forestiers, une carte de secourisme en milieu naturel, ainsi qu'un Certificat en hygiène et salubrité volet manipulateur du MAPAQ.

Bientôt un colloque sur les champignons forestiers

C'est avec fierté que le Centre d'étude de la forêt Biopterre et leurs partenaires, dont la MRC de Kamouraska et l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux ont profité de l'occasion pour présenter le Colloque sur les champignons forestiers, du nom d'Innovations et perspectives, qui se tiendra les 27 et 28 août 2014 à La Pocatière.

Ces deux jours de conférences et d'ateliers terrain seront l'occasion de faire le point sur le développement de la filière des champignons et autres PFNL, tout en portant un regard sur les derniers travaux de recherche et leurs impacts sur l'innovation et l'industrie.

C'est une occasion rare de recevoir des intervenants de partout dans le monde dans notre communauté, confirmant ainsi notre positionnement en innovation » de préciser madame Pascale G. Malenfant, professionnelle de la recherche chez Biopterre.

Rappelons que depuis 10 ans, la production de champignons forestiers au Québec a augmenté de 1000 %, passant de 50 tonnes produites par année à 50 000 tonnes aujourd'hui.
Commentaires