Aller au contenu

Un nouveau refuge pour les 40 ans du club sportif Appalaches de L'Islet

Jean Saint-Pierre (Office du tourisme de la MRC de L'Islet)
De gauche à droite : Ghislain Deschênes (maire de Saint-Aubert), François Garon (représentant MRC de L'Islet), Éden Hart (bénévole), Duane Blair (représentant Club des résidents du Lac Trois- Saumons), Patrice Fortin (président Club sportif Appalaches), Gabriel Bigaouette (Camps Odyssée Trois-Saumons

Le Club sportif Appalaches (CSA) souligne ses 40 ans avec plusieurs projets, dont la réalisation d'un nouveau refuge à Saint-Aubert, plus précisément dans le secteur du lac Trois-Saumons, et ce, grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires, dont le soutien financier important du Fonds de développement des territoires (FDT) pour les projets structurants de la MRC de L'Islet.

Ils ont en effet été plusieurs à prendre part à ce projet. La MRC de L'Islet, d'abord, qui a financé entièrement l'acquisition du refuge.

Ont également apporté des contributions importantes : la municipalité de Saint-Aubert (électricité), le Club des résidents du lac Trois-Saumons (démarches et main-d'œuvre), le Camp Odyssée Trois- Saumons (prêt de terrain) ainsi que l'entrepreneur en électricité Jalbertech (produits et services).

Enfin, plusieurs bénévoles ont répondu à l'appel lorsqu'est venu le temps des travaux, pour un total de plus de 150 heures.


 

Un plus pour tous les usagers

Ce 6e refuge, une construction prêt-à-assembler du Groupe Lebel de Rivière-du-Loup, créera une nouvelle dynamique pour les usagers.

En effet, les résidents du lac Trois-Saumons auront désormais à leur disposition un lieu fermé chauffé où se reposer ou farter leurs skis. Par ailleurs, les usagers du secteur L'Islet, partant du chalet principal, pourront plus aisément envisager un long circuit d'une journée de 25 à 37 km (pistes 9 ou 13) avec ce refuge à mi-chemin pour prendre un bon dîner.

Notons que le refuge est isolé et doté à la fois d'un poêle à bois et d'un chauffage électrique de base. Une prise électrique permettra de recharger les téléphones cellulaires; contribuant ainsi à la sécurité des skieurs.

Période d'inscription en cours

Le Club prépare actuellement la prochaine saison. L'organisme innove cette année en proposant l'inscription en ligne via le système Eventbrite (www. appalaches2018.eventbrite.ca).

Cette nouvelle façon de faire vise à offrir le paiement électronique et à diminuer la charge de travail des bénévoles. Il est possible de s'abonner pour la saison (accès au réseau de 50 km) et de s'inscrire aux cours pour jeunes 4-14 ans et pour adultes. Rappelons que l'école du Club est accréditée par Ski de fond Canada/Québec et que près de 300 jeunes y ont participé depuis sa création.

Plusieurs projets sur la table

Ces dernières années, le conseil d'administration et les bénévoles du CSA ont été particulièrement actifs : mise sur pied d'une école de ski qui sert maintenant de modèle aux autres clubs de ski de fond de l'est du Québec, nouvelle signalisation routière et sur les pistes, rénovation du chalet principal et des refuges, acquisition d'une centaine d'équipements (skis-bottes-bâtons) neufs pour la location, etc.

Tablant sur le fait que le centre de ski de fond et relais plein-air pour sports motorisés est un atout dans la région pour le maintien et l'attraction de main-d'œuvre, l'organisme offre aussi des formules créatives pour les entreprises qui souhaitent l'appuyer financièrement. Un forfait-cadeau personnalisé L'HIVER EN FAMILLE et le forfait DIMANCHE ENTREPRISE permettent en effet aux employés de ces entreprises de (re-)découvrir le Club.

Pour les deux prochaines années, outre le refuge tout juste terminé, trois autres gros projets occuperont les bénévoles, à savoir l'installation d'un nouveau système d'épuration des eaux (financé par la MRC), la réfection de plusieurs ponts et ponceaux et la rénovation du chalet principal avec un nouveau mobilier selon un cachet plus alpin. Des efforts de commercialisation seront également faits dans la MRC de Montmagny et auprès des clientèles touristiques. À ces égards, le Club a déposé une demande au programme de subvention Fond d'appui au rayonnement des régions (FARR).


 

 

Commentaires