Budget 2025 - Montmagny
En 2025, les propriétaires magnymontois devront s’attendre à une hausse marquée de la valeur foncière de leur propriété en raison du nouveau rôle d’évaluation triennal qui sera déposé avant le 15 novembre prochain au ministère des Affaires municipales.
Cette hausse jugée importante par l’administration municipale est due à la date de référence du 1er juillet 2023, moment où la flambée des prix des maisons sévissait partout au Québec comme à Montmagny. Malgré des signes de ralentissement et une baisse des demandes d'hypothèques résidentielles, le marché immobilier au Québec reste à l'avantage des vendeurs. À Montmagny, une résidence évaluée à 250 000$ se vend sur le marché 340 000$.
Pour les trois prochaines années, la Ville de Montmagny devra donc composer avec ce nouveau rôle dopé aux stéroïdes. La fixation des taux de taxation devra en tenir compte. Ces taux seront ajustés à la baisse, la Ville allant chercher chez les contribuables une juste part dans l’assiette fiscale dont elle dispose pour établir ces prochains budgets de fonctionnement.
L’administration municipale s’assurera dès l’automne de bien informer la population sur les tenants et aboutissants du nouveau rôle d’évaluation qui sera en vigueur le 1er janvier 2025.
Pour ne pas mettre la charge sur le seul dos des propriétaires fonciers, Montmagny, comme les autres villes et municipalités, disposera de nouvelles sources de revenus, le partage des points de taxation, cadeau du Gouvernement du Québec.
Aussi, la Ville de Montmagny ira chercher des revenus additionnels grâce aux nouvelles constructions, dont le Florimay à l’ouest et le développement résidentiel Les Écoliers, à l’est.
Du côté des dépenses, la Ville devra sensibiliser davantage ses citoyens à économiser l’eau dont le traitement coûte énormément cher en raison de l’inflation des prix des produits de traitement. Aussi, elle poursuivra ses campagnes d’information afin que les citoyens effectuent un meilleur tri de leurs matières résiduelles, autant de gestes que d’argent économisé qui ne sera pas envoyé vers les sites d’enfouissement.
D’autre part, Montmagny comme peu de ville le font, est le maître d’œuvre de ses travaux d’infrastructures souterraines, eau et égout, lui faisant épargner des milliers de dollars tout en conservant son expertise dans le domaine.
Le budget 2025 s’annonce donc être fondé sur une approche prudente mais pas austère, tout en cherchant de nouvelles sources de revenus du côté des projets de développement domiciliaire afin d’assurer sa croissance et l’arrivée de nouveaux investisseurs.