Aller au contenu

Un nouveau service de collecte de textiles dans les MRC de L'Islet et de Montmagny vient d'être mis sur pied

Mélissa Boilard, Jean-François Boucher et Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L'Islet, Geneviève Caron, Jean-Guy Desrosiers, préfet de Montmagny et Jean Morin, secrétaire du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Montmagny.

Un tout nouveau service de collecte des matières textiles sera mis en place dans les prochains jours sur tout le territoire des MRC de L'Islet et de Montmagny afin de recueillir des vêtements, chaussures, manteaux et sacs de tout acabit pour être revalorisés. C'est du moins ce qui a été annoncé mercredi en après-midi en conférence de presse à Cap-Saint-Ignace.

Cette initiative de l'Élan collectif qui est une idée originale de Jean-François Boucher et en collaboration avec les MRC de L'Islet et de Montmagny vise à détourner les matières textiles des sites d'enfouissement.

Selon les estimations de Recyc-Québec, plus de 300 tonnes de vêtements en provenance des deux MRC sud-côtoises se retrouvent dans les bacs verts chaque année.

L'enfouissement des textiles étant onéreux pour les communautés et néfaste pour l'environnement, il importait de mettre en place une solution équitable sur tout le territoire. Le système de collecte, imaginé dans un esprit de concertation, permettra de déployer un service structuré et structurant.

En plus d'engendrer une réduction des couts d'enfouissement, le service entrainera des retombées dynamisantes pour les communautés.

En effet, les textiles recueillis seront acheminés et vendus à un centre de tri. Tous les profits engendrés par cette opération seront remis à des initiatives de la région en lien avec les secteurs d'interventions et les valeurs de l'Élan collectif.

Ce service écoresponsable et nécessaire est motivé par le désir de valoriser la participation citoyenne. Cette action s'inscrit aussi dans le plan de gestion des matières résiduelles des deux MRC.

Soulignons que c'est une première au Québec, où l'initiative de recycler le textile vient d'un organisme à but non lucratif puisqu'habituellement, ce sont les municipalités qui offrent un service similaire.

Les partenaires de la collecte invitent donc les citoyens à vérifier d'abord si une friperie communautaire ou un organisme de secours aux personnes dans le besoin peuvent recueillir leurs vêtements usagés.

Si une telle ressource n'existe pas à proximité, un bac de collecte spécialement identifié sera disponible dans chacune des 28 municipalités du territoire concerné. À noter que les bacs ont été fabriqués sur mesure par une entreprise de la région, Optimétal 360. L'acquisition des bacs de collecte a été rendue possible grâce à une contribution financière de 17 500 $ la Caisse Desjardins de Montmagny ainsi que de 13 000 $ de chacune des deux MRC.

L'Élan collectif est un OBNL dont la mission est de favoriser l'émergence d'une conscience durable et de prendre part activement au développement de la communauté dans les secteurs de l'alimentation et l'agriculture, les énergies vertes et l'environnement, l'économie locale, l'éducation et la famille, la santé, les arts et la culture. Pour connaître l'emplacement des bacs ou pour soumettre une demande de soutien financier, les personnes intéressées peuvent visiter le www.elancollectif.ca.

Commentaires