Aller au contenu

Un nouveau site et du nouveau personnel chez CO-ÉCO

Ces dernières semaines, Co-éco (Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent) a connu des changements dans son équipe. L’organisme vient aussi de lancer un nouveau site internet que l’on peut visiter à l’adresse co-eco.org.

Ce nouveau site a été élaboré avec l’équipe de BASE132. Il offre un graphisme plus épuré et encore plus d’informations sur les calendriers de collectes des municipalités des MRC des Basques, Rivière-du-Loup et Kamouraska, sur le fonctionnement des écocentres de ces trois MRC, sur la bonne utilisation des bacs brun et bleu, sur l’Écochantier et sur les services offerts par l’organisation.

Pour le président du conseil d’administration de Co-éco, Sylvain Hudon, le dynamisme dont fait preuve l’équipe, en grande partie renouvelée ces derniers mois, est stimulant :

« Les professionnels en place pour 2019-2020 sont motivés et proactifs. Nous sommes certains de pouvoir réussir les objectifs que nous nous sommes donnés en 2019. Je veux surtout souhaiter à Valérie Boulet-Thuotte, notre conseillère en gestion environnementale et Noélie Hébert Tardif, notre chargée de communication et de sensibilisation, un congé de maternité rempli de bonheurs », a communiqué M. Hudon, qui siège au CA de l’organisme depuis presque 10 ans.
 

Pour le temps d’un intérim, c’est Ophélie Deschamps qui occupera le poste de Mme Boulet-Thuotte, tandis que François Lapointe occupera celui de Mme Hébert Tardif.

« Je suis très enthousiasmée par les nombreux dossiers déjà en développement chez Co-éco. Les plans d’action en gestion des matières résiduelles que je dois contribuer à mettre en œuvre m’amènent à accompagner des municipalités, des industries, des commerces et des institutions dans l’implantation de solutions qui permettent de réduire les impacts de nos déchets sur l’environnement. Les efforts de recyclage et de gestion des matières organiques des individus sont vraiment importants, et très appréciés, mais l’apport des organisations pour arriver à respecter nos objectifs régionaux est essentiel », a expliqué Mme Deschamps, qui cumule plusieurs expériences en développement durable.

Le nouveau chargé de projet de l’organisme, François Lapointe estime qu’il est toujours pertinent de faire de la sensibilisation en environnement.

« La diversité des sujets pour lesquels il est pertinent de faire encore de la sensibilisation en environnement est une motivation pour moi. C’est vrai autant pour les aspects très techniques, très pratico-pratiques, comme la bonne utilisation des bacs bruns, que lors des efforts de sensibilisation sur des objectifs plus théoriques, plus à long terme, comme le fait que les restants de table qui vont dans les sites d’enfouissements produisent du méthane qui menace le climat », a conclu M. Lapointe qui, pour sa part, a plus d’une expérience en communication.

Commentaires