Les travaux de la route 230 et de la nouvelle piste cyclable ont enlevé le stationnement disponible pour les visiteurs du jardin floral de La Pocatière. Grâce à la participation de la ville de La Pocatière, un nouveau stationnement d'une dizaine d'espaces a pu être aménagé.
N'ayant pas d'espace de stationnement, les visiteurs se résignaient à utiliser l'aire gazonnée pour stationner leur voiture. Le terrain de la Ferme-école LAPOKITA était également utilisé sans autorisation.
Avec la saison estivale, la venue de touriste et des réservations d'autobus pour des visites guidées qui approchaient, il fallait trouver une solution rapidement. C'est ainsi que le projet du nouveau stationnement a vu le jour grâce à la générosité de donateurs, de bénévoles et la Ville de La Pocatière.
Si le stationnement est plein, il est possible d'emprunter les espaces de l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière en se procurant une vignette de visiteurs à la réception.
Rappelons que le Jardin floral de La Pocatière existe depuis 1996 et est issu du partenariat entre l'I.T.A., campus de La Pocatière, la Société d'Horticulture et d'Écologie de Kamouraska-L'Islet et la Ville de La Pocatière. Il est situé au 230, route 230 Ouest et son accès est gratuit. Plus de 500 végétaux identifiés ornent les rochers, cascades et bassins de ce lieu enchanteur.
Le Jardin floral autofinance une grande part de ses activités, dont l'entretien de ses aménagements, avec les fonds recueillis par la vente d'annuelles et de vivaces au Marché aux fleurs, situé au Carrefour de La Pocatière. M. Denis Gendron, professeur émérite, cofondateur et coordonnateur-bénévole du Jardin, remercie les clients et donateurs qui permettent de maintenir cette fierté horticole régionale à travers le temps.