Aller au contenu

Un nouvel établissement pour personnes âgées autonomes à Montmagny

L'endroit où sera construit la résidence...

C’est lors de la séance du Conseil de Ville du lundi 8 mai dernier qu’a été votée une contribution monétaire de 150 000 $ pour la construction d’un projet d’habitation communautaire pour personnes âgées autonomes à Montmagny, projet qui se fera par la Corporation d’habitation du Littoral inc.

Selon le maire Jean-Guy Desrosiers, le nouvel établissement serait situé proche de l’église Saint-Mathieu, juste sur le terrain aux abords du tunnel pour aller au Parc Saint-Nicolas, sur la rue Sainte-Anne. Il y aura aussi une sortie sur la future avenue Louise qui sera construite sous peu par la Ville.

Il s’agit en somme d’un projet estimé à 5 millions de dollars pour une résidence de 30 logements pour personnes âgées autonomes, plus précisément, pour des personnes qui se classe selon les critères d’admissibilités de la résidence.

Il y aura ainsi des 3 et des 4 et demi disponibles et le bâtiment sera entièrement aménagé pour y circuler en fauteuil roulant.

Chacun des logements sera doté d’une cuisine, d’un salon, d’une ou deux chambres selon le cas, d’un dépôt à même le logement et d’une salle de bain avec buanderie ainsi que d’un balcon.

Des services de repas, d'entretien ménagé et de sécurité seront aussi offerts à tous les résidents.

Plusieurs éléments d'adaptation (barres d'appui, largeur des corridors suffisante pour la rencontre de fauteuils roulants, éclairage approprié, ascenseur pour civière, etc.) seront également disponibles pour les personnes à mobilité réduite et seront aménagés pour répondre aux besoins liés à la perte d'autonomie.

La contribution de 150 000 $ de la Ville s'effectuera sur une période de trois ans, soit de 50 000 $ par année. La résidence bénéficiera également d'une exemption de taxes de 10 ans, cependant, ladite exemption se fera uniquement sur le bâtiment et non sur les autres services octroyés par la Ville.

Si le projet est autorisé par la Société d'habitation du Québec, la construction de la résidence devrait débuter en 2018 et entrer en fonction dès 2019.

« La Ville a une mission sociale et la contribution pour ce type de projet fait partie de ses obligations. On doit autant s'occuper des moins bien nantis que des autres personnes de notre milieu, » a conclu le maire Desrosiers.

Commentaires