Un nouvel événement soulignera la Journée Internationale des droits des Femmes à Montmagny le 8 mars prochain. Le Centre d'aide aux entreprises (CAE) Montmagny-L'Islet, en partenariat avec CMATV et la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) propose une journée de découvertes, de partages et de célébrations qui se veut l'occasion de découvrir la diversité de talents et d'expertises des femmes qui enrichissent notre région à l’Espace Citoyen de 9 h 30 à 15 h.
Plus de vingt-cinq exposants de divers domaines économiques et entrepreneuriaux offrant ainsi une variété d'informations, de produits et de services aux visiteurs seront sur place. Aussi, Le Havre des Femmes, de 10 h 30 à 11 h 15, se tiendra une séance d’information pour les entreprises et organismes désireuses de devenir des alliés actifs contre la violence. Cette démarche vise à proposer la mise en place de mesures de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement pour les victimes de violence conjugale. De plus, de 12 h 15 à 13 h, un dîner-conférence entrepreneurial, présenté en partenariat avec la CCIM, Evol et Desjardins Entreprises mettra de l’avant Alexandra Lemieux en qualité de vice-présidente chez Vitrerie L.C. et présidente de la CCIM. Elle partagera son parcours aussi bien personnel que professionnel.
Mireille Thibault, directrice du CAE Montmagny-L’Islet a ajouté que «Vous allez sûrement vous demander pourquoi on a décidé de faire cette activité-là. Tout d'abord, c'est pour valoriser et mettre en évidence la femme au niveau de Montmagny-L'Islet, la femme dans son ensemble. Et aussi valoriser l'entrepreneuriat dans Montmagny-L'Islet.»
Dans la semaine précédent l’événement, des capsules-entrevues présentant des femmes inspirantes du milieu entrepreneurial ou social seront diffusées à CMATV.
«Le thème de la journée c’est Femmes en action. Parce que la femme, est importante. On le voit au niveau des affaires, elle tend à prendre plus de place. Et grâce à Développement économique Canada pour les régions du Québec, cette activité-là est rendue possible dans notre programme Programme de développement des collectivités, mais également parce que dès la semaine prochaine, on va présenter un nouveau programme exclusivement pour les femmes qui sera piloté ici au CAE . Donc, avec tout ça ensemble, on veut s'assurer de faire la promotion de la femme en affaires, mais d'une façon qui se démarque.», a précisé Mireille Thibault.
Hommes et femmes sont invités à participer à cet événement gratuit. Femmes en action en sera à sa première édition mais déjà les organisatrices pensent aux prochaines éditions.