Aller au contenu

Un nouvel outil pour la transformation des bâtiments religieux du Kamouraska

La MRC de Kamouraska, le Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et le CLD du Kamouraska lancent un nouvel outil d'accompagnement sur la transformation de bâtiments religieux pour accompagner les communautés kamouraskoises. Près de 100 personnes étaient présentes à l'église de Saint-Alexandre-de-Kamouraska lors du lancement.

Ce lancement s'inscrit dans le cadre de la démarche de réflexion sur l'avenir des bâtiments religieux au Kamouraska initiée il y a un an à Rivière-Ouelle lors du forum sur l'avenir de nos églises. Plus de 200 personnes avaient alors participé à cet événement. Dans la continuité du forum, une activité de sensibilisation s'est tenue à Sainte-Hélène-de-Kamouraska en mai dernier avec le visionnement du documentaire « Ne touchez pas à mon église ». Ce film témoigne notamment d'une démarche réussie pour la transformation de l'église de Saint-Camille en salle multifonctionnelle.

Au Kamouraska, certaines fabriques ont déjà entamé le processus de réflexion et des comités ont été mis en place dans quelques municipalités.

L'outil d'accompagnement Transformation de bâtiments religieux a pour but de faciliter le travail de réflexion et d'élaboration de projets. Il présente ainsi, en 10 étapes de réalisation, des façons de procéder afin de réaliser des projets créatifs, audacieux et innovants. Chacune des étapes est accompagnée d'informations et de questionnements. Plusieurs annexes sont également disponibles et fort utiles lors des étapes de travail.

« Ce guide vise davantage la réflexion quant à l'église, mais ce même processus s'applique pour les presbytères. Il n'est jamais simple d'entamer un projet de conversion d'une église. Si la communication est importante dans le succès de l'opération, la réussite réside aussi dans le respect que tous les partenaires doivent se porter les uns envers les autres. » mentionne Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du Diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Le guide peut facilement être adapté selon les besoins et selon les communautés. Les partenaires travaillent donc en étroite collaboration auprès de celles-ci pour les outiller dans leur futur projet. « Il revient à chaque milieu de voir la meilleure méthode de travail pour répondre adéquatement aux besoins de la population. » souligne M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD du Kamouraska.

st alexandre lancement outil patrimoine religieux-1_13 fév 2015 014

 
Commentaires