Aller au contenu

Un numéro du Javelier en mémoire de Philippe Aubert de Gaspé

La Société historique de la Côte-du-Sud, en collaboration avec le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, a tenu à souligner la mémoire du Seigneur écrivain Philippe Aubert de Gaspé. Pour se faire, elle lui consacre un numéro entier de sa revue Le Javelier. À l'exception de quelques nouvelles de la Société, la totalité de ce numéro est consacrée au Seigneur écrivain de Saint-Jean-Port-Joli qui, il y a 150 ans cette année, publiait ses « Mémoires ».

Le lancement de ce numéro aura lieu le dimanche 28 février prochain, à 14 h, au Musée de la mémoire vivante, à l'occasion d'une conférence que prononcera l'historien Joshua Ménard-Suarez.

De plus, sous la plume de madame Judith Douville, il sera possible de prendre connaissance des résultats des fouilles archéologiques effectuées sur le site du manoir de Philippe Aubert de Gaspé il y a quelques années.

Pour sa part, le conférencier Joshua Ménard-Suarez signe un texte dans lequel il rappelle l'importante place qu'occupait la noblesse canadienne dans les sphères du pouvoir politique du milieu du XIXe siècle. Rappelons qu'à cette époque, les contemporains de Philippe Aubert de Gaspé négociaient et se préparaient à ratifier l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

Enfin, monsieur Claude La Charité, professeur à l'Université du Québec à Rimouski, fait voir brillamment que les « Mémoires » de Philippe Aubert de Gaspé sont véritablement la suite et la fin des Anciens Canadiens, ce célèbre roman publié par le Seigneur de Gaspé en 1863.

Tous les membres de la Société historique de la Côte-du-Sud, de même que tous ceux et celles qui s'intéressent à la vie du Seigneur Philippe Aubert de Gaspé sont conviés à la conférence de monsieur Ménard-Suarez et au lancement de ce numéro du Javelier.

Commentaires