À l’occasion de la 13iéme édition de la Semaine des régions, Place aux jeunes en région (PAJR) a organisé, du 6 au 10 février, divers activités qui s’inscrivent dans la thématique « La vie en région, t’as ça en toi » afin de mieux faire connaître ses services et répondre aux interrogations des futur Bas-Laurentien.ne.s.
Les agent.e.s du Bas-Saint-Laurent invitent les personnes qui nourrissent un projet de vie dans la région à assister à des rencontres organisées, que ce soit à Montréal, à Québec ou en virtuel.
Le nombre de personnes accompagnées par les agent.e.s de la région connaît une hausse depuis trois ans. Dans la dernière année, 215 personnes accompagnées par le programme se sont établies au Bas-Saint-Laurent. Et ces résultats démontrent l’intérêt marqué pour les 18-35 ans à aller vivre au Bas-Saint-Laurent et à trouver les bons outils pour préparer leur projet de migration. Plusieurs services d’accompagnement sont disponibles pour les candidat.e.s comme l’aide financière, l’accompagnement dans la recherche d’un l’emploi ou encore d’un logement.
La nouveauté exclusive de cette édition est la publication d’un «Petit guide pratique | Comprendre et apprivoiser le changement !». Cet outil est élaboré en collaboration avec Mme Marie-Ève Landry, psychologue clinicienne et organisationnelle spécialisée en grands changements de vie. Il aborde les thématiques reliées à ces changements afin de démystifier les phases psychologiques d’une telle adaptation par la prévention et la bienveillance envers soi-même.
« Ce guide unique est vraiment un outil précieux pour nous au quotidien. Il a été créé spécialement pour les personnes que nous accompagnons, mais il nous est tout aussi utile car il nous permet d’ouvrir la conversation autour de la santé psychologique et de l’importance de prendre soin de soi dans une période de grands changements. Nous voulons, en abordant ces questions incontournables tout au long de notre accompagnement, montrer qu’il ne s’agit pas d’un sujet tabou, mais d’une étape importante dans la préparation même des plus beaux projets! » a mentionné Mme Émilie Soucy-Savard, agente Place aux jeunes Rimouski-Neigette.
Favorisant la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration des jeunes. PAJR est un partenaire du Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2021-2024 du gouvernement du Québec.