Aller au contenu

Un paramédic de Saint-Jean-Port-Joli, en grève, déplore la lenteur des négos et du temps d'intervention

Courtoisie
Stéphane Lévesque, paramédic depuis 13 ans.

Ce texte est une lettre ouverte d’un paramédic de Saint-Jean-Port-Joli, en grève présentant les dessous du conflit, réagissant à la lenteur des négociations et faisant appel aux pressions du public.

Bonjour, je suis un paramédic comptant plus de 13 ans d'expérience et je désire informer la population de la MRC de L'Islet que vos paramédics sont en grève depuis le 9 septembre 2017. Les véhicules colorés sont un moyen de visibilité pour dénoncer la lenteur des négociations. Avec une convention échue depuis mars 2015, il est temps que le gouvernement signe une entente négocié.

Abolition des horaires de faction :

Les paramédics sur l'horaire de faction sont disponibles pour répondre aux appels 168 h dans leur semaine de travail mais sont payés que 80 h aux 2 semaines ou 11.43 h par 24 h travaillées. Il faut comprendre que l'horaire de faction consiste à être disponible pour 7 jours consécutifs 24 h/24 h suivie d'une période de récupération de 7 jours. Les paramédics doivent demeurer dans un rayon de 5 minutes de transport autour de la caserne. Pendant leur semaine de travail, ils vivent chez eux pour les temps pleins ou à la caserne pour les temps partiels.

En répondant aux appels sur un horaire de faction, il faut compter un délai moyen de 10 minutes avant que l'ambulance se mette en direction. Ce délai peut être augmenté s'il faut déblayer la neige sur la voiture, s’il s’agit d’un appel de nuit etc.

Selon l’Agence de Santé, les horaires de faction devaient être temporaires en 1989! Maintenant, 28 ans plus tard, on est en 2017 et ces horaires sont toujours en vigueur....

Cette latence montre bien l'importance qu'ont les services pré-hospitalier aux yeux du gouvernement. C’est ridicule! Pourtant, que ce soit lors de notre formation à l'école pour devenir paramédic ou lors de formations en continue après l'embauche; on nous apprend que chaque minute compte pour la stabilisation ou la survie du patient.

L’'inaction du ministère de la santé démontre que la notion de rapidité d'intervention n'est pas une priorité à leur yeux. Ce double message avant et après embauche est un irritant auprès de nos paramédics et une risée pour le respect de la population.
 

Notre convention est échue depuis mars 2015, il est temps que ça se règle par la négociation. Pendant la grève, en tant que service essentiel, la population n'a aucun changement aux services fournis par les paramédics et c'est très bien ainsi. Il nous reste que les moyens de visibilité et certains moyens de pression au niveau de formulaires pour l'employeur et le CISSS.

Ces derniers se renvoient la balle et rien ne se règle. Il est temps que le gouvernement fasse preuve de leadership dans ce conflit. Avec un médecin à la tête du gouvernement et l'autre au ministère de la santé, je ne comprends pas pourquoi ils ne mettent pas plus de volonté pour régler cette convention comme il l'on fait auprès de leurs confrères.

Nous demandons à la population de nous supporter dans la présente négociation et d'envoyer un message clair au gouvernement aux prochaines élections s'il ne fait rien pour remédier à la situation.

Si la pression populaire a réussit à décider le gouvernement d’offrir un deuxième bain à nos aînés placés en CHSLD, peut-être celle-ci fera-elle bouger les élus au pouvoir pour qu’enfin le transport ambulancier soit possible avec du gros bon sens?

Aidez-nous à réduire le délai d'attente lorsque vous faites le 911.

Stéphane Lévesque
Président local de St Jean Port Joli
FTPQ, section locale 592 (FTQ)

Voici l’horaire de vos ambulances pour la MRC de l’Islet nord :

0h à 8h : une ambulance
8h à 16h : deux ambulances
16h à 0h : une ambulance

De 16 h à 8 h, nous devons faire appel aux casernes limitrophes (Montmagny, St-Pamphile ou La Pocatière) pour répondre aux appels au 911 si la seule ambulance est partie sur un appel. Pour les urgences, imaginé le délai... car eux aussi ont des horaires de faction! Sachez que nous allons également sur ces territoires s’ils sont en découverture d'ambulances.

Lien vers la nouvelle publiée le 21 septembre :

http://cmatv.ca/les-paramedics-de-st-jean-port-joli-ont-sorti-la-gouache-pour-montrer-leurs-couleurs-dans-les-negos-2017-09-21/

Commentaires