Aller au contenu

Un partenariat dans l'industrie des plastiques et des matériaux composites

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et la Vallée de la Plasturgie ont conclu le 29 septembre une entente de collaboration afin d'accompagner les entreprises de Chaudière-Appalaches dans la réalisation de projets d'automatisation, de robotisation, d'impression 3D et de moulage de plastique recyclé.

Grâce à cette entente, les entreprises de l'industrie des plastiques et des matériaux composites bénéficient maintenant d'un canal unique pour leurs besoins en innovation et d'un service gratuit d'accompagnement.

Pour le vice-président Recherche, innovation et partenariats du CRIQ, monsieur Laurent Côté, « cette collaboration avec la Vallée de la Plasturgie - Chaudière-Appalaches est une preuve de plus de l'engagement du CRIQ à consolider des partenariats stratégiques avec les acteurs du système québécois d'innovation et à travailler étroitement avec les entreprises, les associations et les organismes préoccupés par l'essor de l'économie du Québec ».

« Cette entente est une excellente nouvelle, car elle offre à nos membres un accès privilégié à l'organisme qui propose la gamme de services en innovation la plus étendue au Québec. De plus, le fait que le CRIQ s'engage à référer les demandes aux meilleurs organismes partenaires crée une forme de guichet unique en innovation pour les entreprises du secteur », a affirmé monsieur Simon Chrétien, directeur général de la Vallée de la Plasturgie - Chaudière-Appalaches.

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service.

Fondée en 2008 en tant que créneau d'excellence ACCORD du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, la Vallée de la Plasturgie vise à mobiliser et à concerter l'action des partenaires économiques autour d'objectifs et de modes d'intervention communs pour favoriser le développement du secteur des matériaux composites et plastiques de la région de Chaudière-Appalaches. Rappelons que la région comprend 65 entreprises actives dans l'un ou l'autre de ces domaines, ayant un chiffre d'affaires global approchant le milliard de dollars et employant près de 5 000 personnes.

Commentaires