Aller au contenu

Un pas de plus pour réduire les risques du transport par

Le ministre fédéral des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé, hier, la création du Programme d'amélioration de la sécurité ferroviaire. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement l’annonce de cette nouvelle initiative qui va dans le sens des propositions faites dans le cadre de son plan d’action.

« Ce programme, assorti d’un financement de 55 millions $, est un pas additionnel vers l’amélioration de la sécurité ferroviaire du transport par train au Québec et au Canada.

L’UMQ espère, par ailleurs, que les assouplissements quant aux critères d’admissibilité prévus en vertu du programme permettront à un maximum de municipalités d’y avoir accès, notamment en ce qui concerne la sécurité des passages à niveau, et que les sommes annoncées seront suffisantes pour couvrir tous les besoins à cet effet.

Sur une note moins positive, l’UMQ constate que le gouvernement fédéral n’a toujours pas donné suite à la demande de la Ville de Lac-Mégantic de construire une voie de contournement. Les membres de l’Union avaient pourtant adopté à l’unanimité une résolution à cet égard en 2014, lors de leur assemblée générale.

Rappelons enfin que l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick et l’UMQ organiseront conjointement le 4 novembre prochain, à Edmundston, une Journée de réflexion sur la sécurité ferroviaire. Ce rendez-vous, auquel a d’ailleurs été invité le ministre Marc Garneau, permettra aux élus du Québec et du Nouveau-Brunswick de faire le point sur les améliorations en matière de sécurité ferroviaire depuis Lac-Mégantic et les lacunes toujours existantes.

Depuis sa fondation en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec et sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

Commentaires