Le centre de formation « Bottes et Vélo - Le pèlerin dans tous ces états » désire informer la population d'un événement majeur dans l'histoire du pèlerinage en Amérique du Nord. Le pèlerinage de longue randonnée, comme le chemin de Compostelle et la montée du pèlerinage de Québec, a évolué pour devenir, pour plusieurs, une voie d'accès au spirituel.
Pour le centre de formation, le pèlerinage de longue randonnée apparait comme la possibilité d'une expérience spirituelle qui pourrait se voir bonifiée si elle était soutenue. Sa mission est donc de faire la promotion du pèlerinage de longue randonnée comme exercice spirituel et holistique, d'en valoriser les bienfaits et d'accompagner le pèlerin dans l'approfondissement de sa démarche.
Le 1er novembre dernier, madame Ann Sieben, de Denver au Colorado, prenait la route, sac au dos, afin d'entreprendre un pèlerinage à pied de 4000 km en direction de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. Quelques jours auparavant, elle contactait « Bottes et Vélo » pour les informer qu'elle poursuivait le même but qu'eux, soit de faire la promotion du pèlerinage de longue randonnée en Amérique du Nord.
Le 10 janvier dernier, elle franchissait la frontière canadienne et arrivait à Sault-Sainte-Marie. De là, elle marchera en direction d'Ottawa, puis sur Montréal, pour ensuite se diriger vers Québec. Elle prévoit arriver à la basilique au cours de la Semaine Sainte, juste à temps pour célébrer Pâques.
Pour son passage à Québec, entre le 20 et 26 mars, « Bottes et Vélo » organisera un événement pour souligner l'exploit d'Ann Sieben en tant que première pèlerine à traverser la moitié de l'Amérique du Nord.
La dame de 52 ans n'en est pas à sa première expérience, alors qu'elle effectue son 6e long pèlerinage d'hiver. Parmi ceux-ci, on retrouve Compostelle (2 307 km en 2009), Notre-Dame de Guadalupe (3 431 km en 2011) et Jérusalem (4 283 km en 2012). Pour en savoir plus sur ses pèlerinages, il suffit de se rendre au winterpilgrim.blogspot.ca.