Samedi, le 9 décembre prochain une nouvelle édition des rencontres interculturelles de l’organisation L’ABC des Hauts Plateaux aura lieu pour la dernière fois à Tourville. Cette initiative est soutenue par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.
Le présent projet du ministère vise à contribuer à l’édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour les personnes immigrantes et les minorités ethnoculturelles afin d’augmenter leur contribution à la vitalité et la prospérité des régions du Québec et favorise les rapprochements interculturels entre Québécoises et Québécois de différentes origines.
L’édition précédente de cet évènement a eu lieu à Tourville le 25 novembre dernier. Ce fut au tour du Maroc d’être présenté aux 46 participants inscrits.
Diverses activités ont été proposées lors de cette rencontre. Notamment l’ouverture à la cuisine marocaine et la préparation de plusieurs plats traditionnels. Au volet artistique, les personnes présentes ont découvert le perlage. Tous ont laissé aller leur créativité pour confectionner des colliers, des bracelets et des boucles d’oreille…
Neuf nationalités (marocaine, malienne, philippine, guatémaltèque, colombienne, hondurienne, togolaise, ivoirienne et québécoise) étaient présentes dans cette rencontre pour découvrir des aspects de la culture marocaine.