C'est une annonce qui pourrait bien changer l'avenir de la Chaudière-Appalaches alors que le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région, Bernard Drainville, dévoilait un plan d'action régional majeur , dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2025-2029.
Ce plan se veut une réponse concrète et concertée aux défis que vivent les municipalités de la région. Il a été conçu en étroite collaboration avec les élus municipaux et les acteurs socioéconomiques, afin de répondre aux besoins réels exprimés sur le terrain.
Parmi les enjeux abordés : la pénurie de logements, le transport, les changements climatiques, le développement économique ainsi que le manque de main-d'œuvre . Au total, c'est plus d'une vingtaine d'actions ciblées qui seront déployées au cours des prochaines années.
L'objectif est clair soit celui de créer des milieux de vie dynamiques, inclusifs et homogènes , tout en soutenant le développement durable et l'innovation régionale.
Les grandes priorités de ce plan comprennent :
• Le développement de mécanismes de gouvernance régionale renforcés misant sur la col-laboration intermunicipale et inter-MRC;
• L'accès à des logements décents pour chaque citoyen, grâce à des partenariats avec les ac-teurs locaux ;
• La bonification des offres de transport pour favoriser la mobilité des personnes et des biens;
• La mise en valeur des filières économiques porteuses comme l'agroalimentaire, le tou-risme, le secteur forestier et le manufacturier ;
• Un soutien accumulé aux entreprises pour recruter de la main-d'œuvre qualifiée ;
• Et enfin, la promotion de l'innovation et de la culture entrepreneuriale pour stimuler la croissance économique.
Pour la première fois, c'est la Conférence administrative régionale (CAR) de la Chaudière-Appalaches qui assurera la coordination de la mise en œuvre de ce plan. Elle regroupera des représentants de chaque ministère et organisme concerné, sous la présidence du directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. Elle aura aussi pour mandat de veiller à ce que les décisions du gouvernement soient alignées sur les attentes des élus et des citoyens.
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, affirme que « le plan d'action constitue un véritable levier pour guider tous les acteurs vers des projets porteurs qui auront des retombées positives dans les communautés locales ». »
De son côté, Bernard Drainville se dit fier de l'engagement du gouvernement : « Avec ce plan d'action, on veut répondre aux besoins de notre monde. On veut continuer à bâtir une région encore plus forte, plus prospère et tournée vers l'avenir ! »
En résumé, ce plan d'action marque un tournant majeur pour la région de la Chaudière-Appalaches et ouvre la voie à des initiatives structurantes qui favoriseront non seulement la vitalité de la Chaudière-Appalaches , mais aussi sa résilience et sa prospérité à long terme .