Aller au contenu

Un plan de conservation du saumon atlantique voit le jour à la rivière Ouelle

Promotion Kamouraska
Véronique Furois, chargée de projet chez OBAKIR, Guy Langlais, secrétaire de la SGRO, Jean Boudreault, président de la FQSA, et Luc Martin, président de la SGRO.

Le 8 avril dernier, la Société de gestion de la rivière Ouelle, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup ont dévoilé le plan de conservation du saumon atlantique de la rivière Ouelle.

Le travail effectué a permis de  regrouper toutes les études, les documents et les écrits qui portent sur la rivière Ouelle et d’en faire une analyse en vue de tracer le portrait actuel de l’état de la ressource saumon et de son habitat. « Le saumon atlantique est une espèce importante dans la rivière Ouelle ainsi que pour le milieu. Devant l’état préoccupant de la ressource depuis les dernières années, une réflexion approfondie était devenue nécessaire pour assurer le maintien de cette espèce et ce, au bénéfice de tous les pêcheurs et du développement économique de la région », a déclaré monsieur Luc Martin, président de la Société de gestion de la rivière Ouelle.
 

Cette analyse a été, par la suite, partagée avec les différents partenaires du milieu. Au total, 34 problèmes ont été soulevés et 64 recommandations ont été proposées. Madame Véronique Furois, chargée de projet pour l’Organisme de bassins versants, a travaillé à l’écriture du plan de conservation et mentionne que ce dernier permettra de cibler, pour les années à venir, les actions à poser afin d’assurer la pérennité de la pêche au saumon sur la rivière Ouelle.

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution financière de 8 200 $ de la Fondation de la conservation du saumon atlantique et de 2 600 $  de l’Organisme de bassins versants de Kamouraska, L’Islet et Rivère-du-Loup, en plus de bénéficier de la collaboration de Promotion Kamouraska et de plusieurs contributions de l’ensemble des partenaires, évaluées à 4 050 $.
 

Commentaires