Le 30 mars dernier, la MRC de Kamouraska a présenté son nouveau plan de développement de la zone agricole, qui se veut un cadre de développement et un outil pour l’appropriation individuelle et collective du territoire du Kamouraska, reconnu comme le berceau de l’agroalimentaire au Canada.
Le plan de développement de la zone agricole de la MRC est aussi un document complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification réalisées ou en cours pour le territoire du Kamouraska. Sa mise en œuvre se déroulera en trois phases et est divisée en quatre secteurs, soit Agriculture, Développement, Territoire et Société.
Des priorités ont été ciblées pour chaque secteur, notamment la création d'une banque de terres pout favoriser l'accès aux terres agricoles du Kamouraska et la mise en place de mécanisme de concertation afin d’assurer la mise en œuvre du plan de développement de la zone agricole.
Rappelons que le secteur bioalimentaire, incluant les établissements d'enseignement et les lieux de savoirs, représente 35 % de tous les emplois de la MRC. « Les acteurs du secteur bioalimentaire du Kamouraska étaient unanimes à développer des actions autour d’une raison commune, soit de mieux occuper et de dynamiser le territoire en fonction des potentiels. Il était donc naturel de le faire de manière concertée avec eux, principalement pour mettre en valeur l'agroalimentaire et la zone agricole comme facteurs d'attractivité et de promotion du Kamouraska », a mentionné le préfet de la MRC, monsieur Yvon Soucy.
La MRC de Kamouraska a reçu un appui financier de 40 000 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région, ainsi que son soutien technique à l'élaboration du plan de développement de la zone agricole. Le plan de développement de la zone agricole peut être consulté au mrckamouraska.com.