Le tout premier Plan de mobilité active 2024-2031 visant à guider le développement du transport actif sur le territoire de Montmagny a été adopté lors de la séance du conseil municipal du 9 décembre dernier.
Fruit d’une vaste démarche de consultations et d’analyses amorcée en 2022 par la Ville de Montmagny, en collaboration avec la MRC de Montmagny et l’organisme Mobili-T, c’est en réponse aux enjeux que représentent les changements climatiques et dans le but de rendre la ville plus confortable et surtout pour améliorer la qualité de vie des citoyens que la Ville a travaillé à mettre sur pied cet outil.
« Nous sommes fiers de présenter le Plan de mobilité active 2024-2031 de Montmagny. Ce guide nous permettra de coordonner les interventions des différents services municipaux en vue d’encourager les déplacements actifs sur notre territoire dans une approche respectueuse de l’environnement et socialement équitable. Il nous permettra aussi de bonifier les efforts déjà entrepris par la Ville pour connecter les quartiers et mettre en valeur nos attraits, notamment en améliorant l’accès au fleuve, aux rivières et aux espaces naturels », a déclaré le maire de Montmagny, Marc Laurin.
Afin de bien traduire la réalité et les préoccupations des Magnymontois en matière de déplacements actifs, des citoyens ainsi que des représentants de groupes sociaux, d’organismes communautaires, de commerçants et d’entreprises ont été invités à participer à un sondage, des entrevues ciblées et des groupes de discussion grand public.
Il en ressort que la mobilité active est perçue par la population comme une manière d’améliorer l’environnement, de valoriser la santé durable et les saines habitudes de vie, de tenir compte des plus vulnérables, de même que de favoriser le développement économique local et le tourisme.
La démarche aura aussi permis de définir quatre orientations comportant, chacune, trois objectifs ainsi que diverses actions prévues pour les atteindre :
• Assurer la sécurité et le confort des déplacements actifs ;
• Tenir compte des enjeux d’équité sociale ;
• Développer et consolider des milieux de vie accessibles ;
• Mettre en valeur les milieux naturels et historiques.
Rappelons qu’un déplacement actif peut être récréatif ou utilitaire et implique qu’une personne utilise sa force motrice pour se rendre du point A au point B, en marchant, en courant, en roulant à vélo, à trottinette, en skiant et encore!