Aller au contenu

Un « potager partagé » au parc du Souvenir de Montmagny

Jean Beaulieu
Sur la photo de groupe, on aperçoit Mélanie Moreau debout en compagnie de sa cohorte de jeunes.

Au cours des dernières semaines, l’idée de mettre en place un projet de jardin solidaire a germé dans la tête des représentants de la Bibliothèque de Montmagny et du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Montmagny, Jocelyn Landry et Mélanie Moreau.

Aujourd’hui, ils sont fiers d’annoncer par voie de communiqué que, grâce à la participation des jeunes adultes du programme J’entre en Scène, un « potager partagé » composé de sept bacs est maintenant installé au parc du Souvenir, et ce, au cœur du centre-ville de Montmagny.

Cette initiative permettra aux passants qui le souhaitent d’y cueillir une belle variété de légumes au cours des prochaines semaines.

Le « potager partagé » est un projet visant avant tout l’apprentissage et le développement de connaissances sur le jardinage chez les jeunes du groupe J’entre en Scène.

Ces derniers ont donc eu droit à une formation offerte par la colorée horticultrice Marthe Laverdière pour être en mesure de faire pousser des semis à l’intérieur de la bibliothèque.

Par la suite, en collaboration avec l’entreprise d’économie sociale Formaca, les jeunes ont fabriqué les bacs destinés à accueillir leurs semis.

Au fil des semaines, le Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny a manifesté la volonté de se joindre au projet en offrant des ateliers aux tout-petits et à leurs parents.

D’ailleurs, pour permettre aux enfants d’y accéder facilement, deux bacs ont été construits à leur hauteur.

Forte du succès de cette première initiative verte, qui a d’ailleurs permis de maintenir certaines heures d’ouverture grâce aux jeunes qui ont été formés pour tenir le comptoir de prêt, la Bibliothèque a décidé de profiter de sa grande fenestration pour aménager une table de semis permanente.

Il ne reste maintenant qu’à souhaiter que ce beau partenariat entre les deux organisations se poursuive encore longtemps.

Commentaires