Les rôtisseurs s'en sont donné à cur joie. Ils ont profité de la tribune pour s'amuser aux dépens du « rôti » de la soirée. Servi devant public à l'Oiselière de Montmagny le jeudi 1er mai dernier, Raymond Samson, de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, s'est prêté au jeu. L'homme de bientôt 65 ans a été servi aux invités lors d'un souper bien-cuit dont la formule a fait l'unanimité. La Chambre de commerce de Montmagny a réussi cette première activité de financement sous forme d'hommage à une personnalité locale. Avec une telle participation, nul doute que les organisateurs sont déjà à la recherche d'une prochaine victime.
Parmi les rôtisseurs, Pierre Roberge, un ami proche de Raymond Samson, a raconté quelques péripéties de voyages après avoir présenté le parcours de jeunesse de la victime de la soirée. Ensuite, Clément Asselin, avec qui M. Samson a siégé au conseil d'administration du magasin coopératif IGA de Montmagny plus d'une vingtaine d'années, a rendu un hommage senti soulignant l'implication de l'homme dans sa communauté. Puis, Étienne Nadeau, l'actuel patron du conseiller financier à la SunLife, s'est bien sûr attardé à l'aspect professionnel lors de sa présentation, racontant l'effet Samson lors des visites au siège social de Lévis. C'est la fille de l'invité de la soirée, Vicky Samson, qui a complété le programme de la soirée en racontant quelques anecdotes au sujet de son père tout en calculant l'impact possible sur un éventuel héritage, ce qui a bien fait rire les quelque 136 invités.
Raymond Samson a pu ensuite prendre la parole pour répondre aux affirmations faites à son sujet. Revenant sur ses premières années de mariage et ses premières expériences de travail, à 25$ par semaine tel que nous l'avait appris préalablement le premier rôtisseur, M. Samson a raconté que le réfrigérateur n'était pas toujours plein à cette époque lointaine. Fidèle a son image de motivateur et d'éternel positif, il a complété son allocution en confiant que « l'épaisseur du portefeuille ne fait pas l'épaisseur du cur ». C'est alors que le parterre d'invités s'est levé d'un trait pour rendre hommage à cet homme de cur et d'action.
Sur la photo: Michèle Langlais, l'animatrice de la soirée, Raymond Samson, Myriam Bossé, directrice de la Chambre, et Pierre Bouffard, vice-président de la Chambre et représentant du comité organisateur. L'artiste magnymontoise Marcelle Roussel a réalisé l'uvre.