Aller au contenu

Un premier camp de jour 100% nature réussi

Le Parc des Appalaches a réalisé, du 6 au 10 juillet, son premier camp 100% nature. C'est sous une semaine des plus ensoleillée que 16 jeunes du territoire des MRC de Montmagny et de L'Islet, âgés entre 5 et 12 ans, se sont réunis pour vivre une expérience unique sous le thème des Explorateurs.

Le camp s'est déroulé dans le secteur du Café du Randonneur, bureau d'accueil du parc situé à Saint-Fabien-de-Panet, non loin du réseau de sentiers pédestres. Chaque jeune s'est vu remettre pour la durée du camp, un sac à dos de randonnée, un foulard du camp et tout l'équipement nécessaire afin de vivre une vraie expérience d'explorateur.

Divers thèmes ont été élaborés pour l'occasion par une ressource en loisirs de plein air et par les deux animateurs chevronnés du camp. Les jeunes ont appris à construire des abris de survie, à s'orienter en forêt, en plus d'acquérir des connaissances sur la faune et la flore du Parc des Appalaches. Pour l'occasion, les jeunes ont fait trois sorties en sentiers et le camp s'est terminé par une activité avec GPS au Centre plein air Sainte-Apolline afin de trouver le dernier indice menant à la découverte de la clé qui ouvrait leur coffre aux trésors.

Ce camp a été réalisé dans le cadre du projet de développement plein air. Un ajout à l'offre de service du Parc des Appalaches rendu possible grâce à la participation financière d'Active-toi et d'une subvention reçu du Pacte rural, permettant d'améliorer le bâtiment accueillant les jeunes et d'offrir le transport à ceux-ci à partir de leur municipalité respective.

La Parc des Appalaches offrira à nouveau, à l'été 2016, un camp 100% nature aux jeunes de son territoire et d'ailleurs.

Commentaires