Voici les principaux éléments pour le 9 avril en lien avec la situation de la COVID-19 dans la région :
• 15 nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19, portant à 222 le nombre total en Chaudière-Appalaches.
• 11 personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.
• Deux décès (cumulatif).
Notons que pour la première fois depuis le début de la pandémie, il y a un cas positif infecté par la COVID-19 dans la MRC de L’Islet.
Pour ce qui est de la MRC de Montmagny, il y en a toujours 6.
Situation au Manoir Liverpool
Deux nouveaux cas positifs, portant à 33 cas confirmés, dont 23 résidents et 10 travailleurs de la santé. Sept personnes sont hospitalisées et on dénombre un décès.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches maintenant responsable de la gestion et des soins au Manoir Liverpool de Lévis
Afin de s'ajuster à la situation de la COVID-19 qui prévaut en ses murs, le Manoir Liverpool cède, de manière temporaire, la gestion des soins et des ressources humaines au CISSS de Chaudière-Appalaches. L'éclosion majeure dans ce milieu et le manque de personnel sont les facteurs qui nécessitent ce changement de fonctionnement.
L'objectif est d'offrir des soins et des services sécuritaires et de qualité à l'ensemble des résidents tout en assurant la protection des travailleurs. Le Manoir Liverpool demeure un collaborateur actif dans la prestation des soins.
Certaines mesures seront mises en place dès maintenant, telles que :
• Avoir du personnel formé et en quantité suffisante : infirmières, médecins, préposés aux bénéficiaires, auxiliaires aux services de santé et sociaux, etc. Ces personnes travailleront exclusivement à cette résidence.
• Prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer de manière rigoureuse la prévention et le contrôle des infections sur l'ensemble des étages et effectuer les services d'hygiène et de salubrité partout dans la résidence.
• Offrir quotidiennement des services alimentaires et de buanderie.
Une éclosion dans un milieu de vie comme une résidence pour personnes âgées est une situation exceptionnelle qui constitue un moment très stressant pour les résidents et leurs proches. Toutes les mesures sont déployées par le CISSS de Chaudière-Appalaches et le Manoir Liverpool pour leur assurer soutien et réconfort dans cette période difficile.
Situation au Manoir de l'arbre argenté
La situation est stable, il n'y a pas de nouveau cas. On dénombre toujours 11 personnes atteintes dont six résidents et cinq travailleurs de la santé. Deux personnes sont hospitalisées et on dénombre un décès.