Aller au contenu

Un premier forum interrégional sur les risques côtiers en 2024


Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que le Regroupement national des CRE du Québec (RNCREQ) annoncent la tenue du tout premier Forum interrégional sur les risques côtiers. L’événement, qui se tiendra les 30 et 31 mai 2024 à Rivière-du-Loup, mobilisera des professionnels et des décideurs de cinq régions administratives. Il aura pour objectif de créer un lieu d’échange interrégional sur l’adaptation aux risques côtiers, cela, en proposant une approche qui mettra l’aspect humain au cœur des discussions.

Cette première édition du Forum saura favoriser la mise en commun des défis actuels et des pratiques exemplaires face aux risques côtiers, adaptées aux régions. Elle offrira ainsi l’occasion de créer une synergie entre les actions locales et régionales, pour un alignement stratégique avec celles à l’échelle provinciale. Par ailleurs, le Forum vise à soutenir le passage à l’action et susciter l’engagement de nouveaux acteurs.


Les élus et professionnels des municipalité et MRC, les représentants des ministères et acteurs socioéconomiques intervenant en différents secteurs sont invités à participer à l’événement. Les échanges se feront autour des défis associés aux risques côtiers qui ne cessent de se complexifier en fonction d’un climat en constante évolution.

Le programme des deux journées s’articulera autour de quatre thèmes, soit la prise de conscience et l’acception des risques côtiers et climatiques; la santé mentale en contexte de changements climatiques; les solutions basées sur la nature (et leur valeur sociale et financière); et les exemples régionaux inspirants en adaptation.

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada et s’inscrit dans le cadre du projet Climat de changement qui vise à encourager la réduction des GES et à faciliter la résilience des communautés face aux changements climatiques.

Commentaires