Aller au contenu

Un premier projet-pilote de service de garde en communauté à Saint-Just-de-Bretenières

Afin de répondre à la demande en garde éducative qui continue d’augmenter chaque année, le Bureau coordonnateur de la MRC Montmagny a déposé en mai dernier une demande au ministère de la Famille pour développer un service de garde éducatif en communauté dans la municipalité de Saint-Just-de-Bretenières.

Bonne nouvelle puisque le projet en question a reçu l’aval du ministère la famille. Ce dernier permettra à deux responsables en services de garde éducatifs reconnus d’accueillir un maximum de 12 enfants dans les locaux de l’école de la municipalité, et ce, dès le 1er septembre 2022.

« Avec un projet-pilote comme celui-ci, cela permettra d’accueillir une douzaine d’enfants qui sont présentement sur une liste d’attente. D’autant plus que l’école a été rénovée en 2018, les deux RSGE en poste auraient chacune un local neuf à aménager pour créer un environnement sécuritaire et stimulant pour les enfants. Nous sommes vraiment enthousiastes par la réalisation de ce projet dans notre municipalité », a affirmé le maire, M. Donald Gilbert.

Celui-ci tient d’ailleurs à souligner la collaboration et la participation financière de la MRC de Montmagny à la réalisation de ce projet.

La municipalité a obtenu une aide financière à hauteur de 64 913 $ afin d’effectuer quelques modifications et ajouts dans l’aire utilisée par le futur service de garde éducatif. Ce montant, soulignons-le, a été obtenu grâce à la mesure FRR- volet 4 (Entente de vitalisation).

« Ce service de garde éducatif en communauté permettra d’accueillir les enfants en bénéficiant des infrastructures municipales à proximité comme la patinoire, les jeux d’eau et le parc. Les parents de la municipalité auront accès à un service de garde éducatif près de leur lieu de résidence et les enfants auront la chance de se développer dans un environnement multiâge et de créer des liens privilégiés avec les deux RSGE », a expliqué Mme Sandra Ouellet, codirectrice générale du Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny.

L’équipe du Bureau coordonnateur attend une réponse favorable du ministère de la Famille pour la réalisation d’un deuxième projet-pilote, mais cette fois-ci, pour la municipalité de Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Les personnes intéressées à occuper les postes de RSGE dans l’une ou l’autre des municipalités sont invitées à communiquer avec l’équipe du Bureau coordonnateur au 418 248-0506 poste 1.

Le Bureau coordonnateur comme allié

En tant qu’organisme porteur du projet-pilote, le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny accompagnera les RSGE tout au long du processus ainsi qu’après l’ouverture du service.

Une campagne d’attractivité toujours active

Lancée en novembre 2021, la campagne « Mon métier prend tout son sens » ayant but de valoriser la profession de responsable en service de garde éducatif familial et de faciliter le recrutement dans la région continue de porter fruit.

Actuellement, trois requérantes travaillent à déposer leur projet de milieux éducatifs familial. Le Bureau coordonnateur considère qu’il peut encore octroyer plus de 45 places subventionnées sur son territoire. Il invite d’ailleurs les personnes intéressées à en savoir plus à communiquer avec eux.

Cette campagne grand public se déploiera jusqu’en 2023, à la radio, en affichage, sur le Web, via
les réseaux sociaux et le site Internet monmetieraunsens.ca.

Source : Équipe de la direction générale/Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny

Commentaires