Aller au contenu

Un premier rendez-vous réussi dans L'Islet pour le Mentorat en Côte-du-Sud

C’est le mardi 5 décembre dernier que se tenait le premier Rendez-vous du Mentorat en Côte-du-Sud au pub Ras l’bock, à Saint-Jean-Port-Joli.

Organisé par le CLD de L’Islet en collaboration avec ses partenaires, soit la SADC du Kamouraska et le Comité local de développement de la MRC de Montmagny, ce 5 à 7 qui a attiré une quarantaine de participants avait comme objectif de favoriser le réseautage et la promotion du mentorat comme outil de croissance pour les entrepreneurs de la région.

Effet bénéfique du mentorat

Les chiffres le démontrent puisque les nouvelles entreprises dont le dirigeant fait appel à un mentor ont un taux de survie d’environ 75 %, alors que ce taux baisse à près de 33 % pour les autres. 

« Pour un mentor, l’implication bénévole dans un service gratuit est un engagement qu’il faut valoriser par ce genre d’événement », constate Pierre Roy, directeur du CLD L’Islet, avant d’ajouter que pour le mentoré, l’accompagnement gratuit est une occasion de faire appel à une personne d’expérience qui parle le même langage que l’entrepreneur. Cette réalité a été très bien exprimée par le témoignage de madame Isabelle Bélanger, de Transport Gybélic, et qui a profité de l’expérience et de l’écoute avisée de sa mentore de la cellule de mentorat du CLD L’Islet, madame Jeannine Caron Giasson.

 

L’Importance des partenariats

L’événement s’est d’ailleurs tenu en partenariat avec le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches économique et le soutien de Desjardins Entreprises.

« Il faut maximiser les partenariats, et faire ce premier événement dans L’Islet donne le ton. Nous avons, avec nos voisins du Kamouraska et de Montmagny, une culture entrepreneuriale qui ne demande qu’à se développer et à rayonner, » a expliqué Pierre Roy.

Ce dernier rappelle que les entrepreneurs sur le territoire de la MRC de L’Islet souhaitant bénéficier de la cellule de mentorat peuvent communiquer avec la répondante de la cellule au CLD L’Islet, soit madame Marie-Claude Leclerc, au 418 598-6388.

Commentaires