La Fondation Desjardins a récemment remis 11 827 $ aux jeunes de la MRC de Montmagny provenant des écoles Saint-Nicolas et Louis-Jacques-Casault afin que ceux-ci réalisent quatre projets.
Les voici :
Forêt nourricière à l’École Saint-Nicolas (3 000 $)
Le projet « Verger de l’Évolution » a inspiré l’initiative. Sur le terrain vacant disponible, derrière l’école, une forêt nourricière, qui consiste en un aménagement de végétaux comestibles sera implantée.
Cet aménagement sera aussi utilisé pour l’enseignement en classe extérieure.
Des ateliers éducatifs sur l’environnement répondront à un besoin d’accès à des espaces verts extérieurs, pour l’éducation à l’environnement et au jardinage écologique.
Un groupe uni, profitons de l’hiver ensemble à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (2 890 $)
Un groupe d’élèves en adaptation scolaire, avec des défis à relever au niveau du comportement et des apprentissages, planifiera une sortie scolaire à même leurs matières de mathématiques, français et géographie.
La motivation étant difficile en contexte de pandémie, les jeunes vont s’entraider en décidant ensemble le choix des activités, en calculant les coûts et en faisant de la sensibilisation sur les habiletés sociales auprès des élèves.
10 years reunion à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault (2 937 $)
Des élèves de 5e secondaire en anglais enrichi présenteront leur projet « 10 years réunion » d’une façon peu commune – ils se projetteront dans 10 ans pour présenter au reste de la classe ce qu’ils sont devenus.
Ils iront à l’Hôtel Royal Palace à Québec pour cette présentation et, en après-midi, ils feront le tour guidé des promenades Fantômes en anglais, pour finalement souper et coucher au même hôtel.
Période d’étude des joueurs de football à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault
(3 000 $)
Avec les divers profils des jeunes de l’école, le nombre de devoirs et leçons à faire lors des périodes d’études avant les entrainements est très variable.
Ce projet vient donc améliorer l’encadrement de nos jeunes sportifs en faisant l’achat de différents livres dans lesquels ils pourront cheminer personnellement à travers différents sujets comme le leadership, la croissance personnelle ou des biographies de sportif.
« Encore plus dans le contexte actuel de pandémie, nous sommes fiers d’appuyer l’engagement des jeunes de différentes écoles de la MRC de Montmagny qui désirent réaliser des projets stimulants qui favorisent leur développement et leur implication dans la communauté. Je tiens à souligner le travail des jeunes ainsi que des enseignants et bénévoles qui les encadrent dans la mise en place de ces initiatives », a mentionné Steeve Ouellet, directeur général de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.