Le Journal de Québec rapportait que Jean-Yves Guérette, cet enseignant de Rivière-du-Loup congédié pour inconduite et négligence grave, ne pourra finalement pas poursuivre la commission scolaire pour la somme de 445 000 $.
L’enseignant au département de soudage-montage du Centre de formation professionnelle de Rivière-du-Loup aurait mal corrigé des dizaines d’examens. Selon le quotidien, la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup aurait découvert dans un classeur des examens corrigés de façon irrégulière, ce qui aurait permis à certains élèves de passer des examens qu’ils auraient du échouer. Les faits reprochés à monsieur Guérette se seraient produits entre 2005 et 2011.
Le président de la commission scolaire, Éric Choinière, tient à préciser qu’aucun étudiant n’a souffert de la situation et qu’un travail de réévaluation avait été fait afin de tout régulariser.
Jean-Yves Guérette a été relevé de ses fonctions le 30 janvier 2012 et a entrepris de nombreuses démarches pour contester son congédiement. Selon différents documents de la cours, on apprend que son syndicat aurait refusé de plaider le grief, car il aurait été voué à l’échec et que son employeur aurait été en mesure de démontrer une faute grave.
Son dossier a, par la suite, été porté jusqu’en Cour supérieure, mais la juge a affirmé ne pas avoir la compétence pour entendre sa poursuite contre la commission scolaire. Selon monsieur Choinière, la Cour supérieure a affirmé que la cause aurait du être entendue par grief.
Jean-Yves Guérette, qui se défend seul, a fait appel de la décision, mais a été débouté le 6 juillet dernier. L’enseignant pourrait maintenant faire appel à la Cour suprême ou même entamer une poursuite au civil.